Re: i386, i686 et paquets debian

Il me semble (maintenant) utile de prendre un peu de recul avec ma
remarque initiale pour l'inscrire dans une perspective plus large en
tenant compte des éléments suivants :

* les machines sont intrinsèquement de + en + rapides

* les connexions (débits) internet s'améliorent (lentement ? ;-)

* les (build!) dépendances dans le système Debian sont de + en +
complètes et les outils associés de + en + intelligent

* enfin, il me semble que le .deb binaire est de taille comparable à
celle du .orig.tar.gz sources correspondant (=> "coût internet"
comparable) [juste une impression globale vu ce que j'ai sur mon
disque]

Bref, il va devenir envisageable (j'ai pas dit obligatoire!!) de
recompiler quasi-systématiquement les paquets avant installation.
Backporter  se fait de manière quasi immédiate _pour peut que cela
soit "prévu" au départ_(apt-get build-dep truc ; apt-get source -b
truc)

[anecdote (vérifiable) : prenez le CD Linux Mag 38 avec Gnome1.4, le
seul problème est de déterminer l'ordre de recompilation des paquets,
(ce qui est fait par les build-depends chez Debian) sinon une suite
monotone de (./configure ; make ; make install)+ fait l'affaire ...]

Plusieurs avantages à la recompilation :

* une recompilation personnalisable/optimisable si besoin (c'est le
sujet ici)

* une vérification supplémentaire de la qualité du paquet et de ses
dépendances. Ce n'est pas parce qu'un paquet est recompilé
automatiquement par un builder qu'il est correct. (suffit d'utiliser
une mauvaise version de binutils ;-)

En conséquence, ce sont les machines "clientes" (chez les users) qui
vont (éventuellement) définir précisément les réglages (en particulier
CPU). Il y aura des réglages communs sur certaines machines de
recompilation @debian.org, les mainteneurs seront simplement des users
particuliers avec les même réglages... pour le reste, il faut donc au
choix

* permettre à chacun de définir _**PROPREMENT**_ ses paramètres

* éviter que les paramètres définis sur les @debian.org se diffusent
et fassent obstructions aux précédents.

En particulier et par exemple, demander aux mainteneurs de ne pas
mettre de mécanismes qui biaiseraient brutalement l'utilisation des
options "optimisées" définies par l'amont.

Il me semble plus intéressant que le comportement par défaut soit
l'activation des optimisations (décider si elles sont justifiées ou
pas, n'est pas la question) et que le comportement de base soit
enclenché à la demande (en toute connaissance de cause).

PS  Au fait, personne n'a répondu à la question :

Puisque Debian défini i386 comme le standard, est-ce que
l'autoconfiguration de nautilus pour i686 doit être considérée comme
un bug (/ policy Debian) ?

En d'autres termes, que risque un user/486/woody s'il installe ce
paquet ?

 A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano