Re: Portable sous Woody

delange@imaginet.fr wrote:

> Une question sans doute posée par 1275 utilisateurs:
>
> quel conseil d'achat pour une Debian (Woody) sur un portable?
> Je m'explique : quel marque de portable? Toshiba satellite (etc.) ?
>
> Mille excuses :) ce post s'adresse à ceux qui sont satisfaits de leur
> portable sous Debian...

Toshiba satellite 2805-s402: Marche nickel-chrome pour moi.  Points
négatifs: le @#$% de winmodem, et aussi (extrait du README NVidia):

,----
| KNOWN LAPTOP ISSUES
|
|   o Power Management is not currently supported.
|   o LCD/CRT hotkey switching on Satellite 2800 series Toshbia laptops
|     is not currently functioning.
|   o TwinView on Satellite 2800 series Toshbia laptops is not currently
|     functioning.
|   o When exiting X and returning to the vga console after having
|     multiple display devices active, sometimes the vga console is not
|     restored properly.  This can be worked around by LCD/CRT hotkey
|     switching back and forth once or twice.
`----

Bon, j'utilise pas les tous derniers drivers (NVidia a tendance à
sortir ses drivers plus vite que je ne les installe), donc ça a
peut-être changé - mais perso j'y crois pas.

Donc en résumé, une bonne machine si tu n'a pas besoin de modem, si le
power management et la sortie TV ne te parraissent pas indispensables,
et si des drivers video propriétaires ne te défrisent pas (y'a aussi
des drivers libres, mais ça va moins vite, hein).  Ah, et pis aussi,
l'autonomie est plutôt réduite (enfin, je trouve, j'ai assez peu de
points de comparaison): Environ 1h20 / 1h30 à plein régime.

Plus subjectif:

- Clavier au toucher un peu Playskool, mais à la longue pas
  désagréable.
- Écran confortable, mais pas plus de 1024x768.
- Les Toshiba Linux Utilities (http://www.buzzard.org.uk/toshiba/)
  marchent bien, même très bien, donc accès au fonctions du bios pas
  mauvais.  Par contre, si je me rappelle correctement, il y a
  certains modèles qui ne sont pas supportés, donc une page à
  consulter avant d'acheter Toshiba (je commence à en avoir marre
  d'écrire To****a !!)

Autre modèle [mais là, infos de seconde main]: J'ai récemment vu
passer un Dell Inspiron 2500 (je crois, je ne suis plus sur du numéro
de version - celui avec une ATI Radeon Mobility dedans).  Y marche
tout bien, surtout depuis X 4.2.0.  Seul problème connu, avec
l'abandon du support de Linux par Dell, y'en a avec winmodems qui
marchent et d'autres avec winmodems qui ne marchent pas, au pif.
Enfin, moi celui que j'ai vu, il ne marchait pas.

Voilà, sinon, en anglais, y'a les archives de debian-laptop et
linux-laptop.net (ou un truc pas loin passke je n'est plus l'url
exacte en tête).

--
Raphaël