Re: [euro] suite...

Le 2002-03-20 09:25:20 +0100, Céline écrivait :
> Voilà, j'ai le locale fr_FR@euro bien défini, j'arrive à taper ¢ et €
> dans mon mailer (Evolution) mais pas dans une xterm, ni dans kterm.
> Dans kterm et xterm ma police est bien iso8859-15 car le euro-test
> m'affiche bien l'euro, mais je n'arrive pas à le taper, cela me donne un
> point d'interrogation.
> Par contre le cent marche bien (altgr+c). de plus si je tape altgr+e
> dans xev, je vois bien le symbole euro qui s'affiche avec "EuroSign".
> J'ai essayé de remplacer par currency, mais ca ne marche pas mieux
> (encore moins bien avec xev qui ne m'affiche plus rien).

actuelles de X11. Les X11 récents n'acceptent le symbole « EuroSign »
que si le jeu de caractère utilisé pour l'affichage comporte ce
caractère, ce qui est le cas de ISO-8859-15. De même « currency » ne
pourra pas être affiché avec une police déclarée comme police
ISO-8859-15, qui ne comporte pas ce caractère.

Si xev indique « EuroSign » pour AltGr+e, c'est à priori que le clavier
est bien paramétré. Ce qui laisserait penser qu'il s'agit juste d'un
problème d'affichage.

Il est possible que xterm utilise pour l'affichage une police
ISO-8859-15 incorrectement déclarée comme police ISO-8859-1.

Autrement dit, le codage indiquée pour cette police dans X11 est
ISO-8859-1, mais les caractères de cette police correspondent à
ISO-8859-15.

Dans un tel cas, utiliser AltGr+e sur le clavier enverra le symbole
« EuroSign » à xterm, qui ne l'affichera pas, car il ne peut afficher
un caractère non présent dans la police en cours.

Le programme « euro-test » par contre utilise directement le code
numérique du caractère. Si la police est déclarée comme ISO-8859-1,
ce code sera traduit en symbole « currency », et affichera le caractère
correspondant du je de caractères utilisé.

Si tel est le cas, il suffit de paramétrer explicitement xterm pour
utiliser une police ISO-8859-15 (cf. le debian-euro-support HOWTO,
présent dans /usr/share/doc/euro-support).

Jean-Philippe

--
Jean-Philippe Guérard - mailto:jean-philippe.guerard@laposte.net