Re: Présentation

On Mon, 18 Mar 2002, Jean Charles Delepine wrote:

> Fuire comme la peste alien. Je ne vois aucune justification à
> l'installation d'un rpm sur une Debian. Si le programme est libre il y a
> de forte chances que le .deb existe s'il n'est pas libre il n'y a aucune
> raison de l'installer.

Désolé si je fonce tête baissée dans une série de Troll ...

1)- « s'il n'est pas libre il n'y a aucune raison de l'installer »

Est-il vraiment besoin de commenter cette affirmation ? Bon, il ya des
centaines de logiciels, notamment professionnels, qui ne sont pas libres.
Les raisons en sont multiples, plus ou moins bonnes du point de vue de
l'utilisateur du logiciel libre. En tout état de cause, ces logiciels
n'ont pas d'équivalents libres.

2)- Au moins en ce qui concerne les logiciels scientifiques, un très
faible pourcentage est « debianisé », et ces packages sont rarement à
jours. La raison principale est la difficulté de construire et de
maintenir un packge debian. La plupart n'existent que sous forme de tar.gz

3)- En revanche un nombre très conséquent existent en rpm. Et en fait ce
n'est pas vraiment spécifique du logiciel scientifique. Prenez par exemple
le convertisseur LaTeX->HTML HeVeA (http://para.inria.fr/%7Emaranget/hevea/).

À+

--
Nicolas LE NOVÈRE
Neurobiologie Moléculaire,  Institut Pasteur,   75724 Paris cedex,   FRANCE