[OT] Utilisation d'une Matrox g550

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses déceptions que mon frère a eues avec un carte
nVidia avec sortie TV (sous Windows), il compte maintenant en changer.
Etant donné que ce n'est pas un joueur et qu'il veut absolument un bon
support de sortie TV, il est allé voir du côté de Matrox. Il m'a
affirmé qu'il ne voulait pas d'ATI parce qu'il ne pourrait plus
utiliser son soft de décodage nagra. De mon côté, je cherche à lui
montrer que des solutions existent aussi sous GNU/Linux, mais je n'y
connais rien en cartes graphiques ...

Je cherche donc à savoir quel est le support actuel des cartes Matrox
sous notre système préféré. Il semblerait d'après le site XFree86 que
la g450 soit supportée en 4.1.0, mais ils ne parlent pas de la g550
(qui sera probablement le choix de mon frère). Qu'en est-il de ces deux
cartes avec XFree86 ? Comment fonctionne la sortie sur 2 écrans ? J'ai
entendu parler de Xinerama, est-ce un truc à ajouter ou est-ce
directement inclu dans le pilote mga ?

Vos réponses permettront peut-être de générer un nouveau linuxien ;-)

    François.

Nokia Game is on again.
Go to http://uk.yahoo.com/nokiagame/ and join the new
all media adventure before November 3rd.