Re: [FAQ?] Re: comment conaitre les option de compilation d'un pacquet?

Le lun, oct 15, 2001, à 01:57:42 +0200, Charles Goyard a écrit:

> Certes, certes, mais je dois reconnaître que je me suis posé plusieurs
> fois la question. Avoir un fichier genre BUILD.Debian avec les README et
> autres fichiers d'info qui indique les options de compilation par défaut,
> ça serait pas du luxe. Par ailleurs, c'est une question récurrente, elle
> mériterait presque une entrée dans la FAQ.

Pour répondre en même temps à Christian (à propos d'une entrée dans la
Charte): ces deux solutions me paraissent fort lourdes, surtout vu le
bénéfice qui en est attendu. Sur mon routeur-victime-réseau, cela ferait 250
inodes et 250 blocs consommés en plus, tout ça pour une information qui
n'est normalement utilisée que par des développeurs (au sens de: gens qui
développent, sans précision supplémentaire), et de façon relativement rare :
bof (en particulier, je ne vois aucun intérêt à cette information sur une
machine qui ne sert pas à du développement).

Ensuite, construire ces fichiers supplémentaires réclamerait quelques
efforts supplémentaires, en plus de devoir reprendre chaque paquet existant.
Tout ça pour un sacré tas[*] de paquets qui utilisent autoconf avec ses options
quasi par défaut !

Par contre, une information qui serait (AMHA) nettement plus importante,
serait de stocker quelque part (mais _pas_ dans un fichier supplémentaire,
merci) les versions des paquetages dont dépendait (à la construction) le
paquetage en question. Par exemple, dans un fichier qui ferait partie de
l'archive deb mais qui ne serait _pas_ extraite par dpkg-deb (sauf demande
expresse, avec stdout comme destination).

Pour les options de compilation utilisées, le paquet source doit/devrait
être là à côté du binaire dans la majorité des cas ; et le processus de
reconstruction de paquet est quand même pas mal répétable. Alors, si on a
besoin de voir les options de compilation utilisées, autant reconstruire "à
blanc" le paquet pour voir, non ? Si on a la flemme, et si on n'a pas peur
des options spécifiques au processeur, on peut même aller lire les logs des
buildds (si le binaire n'est pas trop vieux)...

Avec un peu d'astuce, il doit même y avoir moyen de récupérer l'info en
récupérant le debian/rules directement du .diff.gz (pour la majorité
écrasante des paquets pour lesquels debian/rules est un Makefile classique).

Suite dans -devel-french ?

A++

[*] initialement, j'avais écrit "majorité", mais en fait je n'ai pas de
chiffres, et la flemme de chercher.
--
Grumpf.