Re: 3 questions débutant

> lisant difficilement anglais,
> aimerais plonger linux debian :
> 3 problemes pratiques :
> - peut on utiliser les rpm sur debian si oui avec facilité ? avec
> fiabilité ?

Il me semble qu'il y a un package Debian pour l'install des rpm.
Mais je ne l'ai jamais essayé.
Par contre sur Debian, tu as l'utilitaire dselect qui te permet d'installer et d'enlever les softs en .deb

> - la doc en fr est elle suffisante ?

Il y en a un peu, l'interet de la Debian par rapport à la mdk, il y a tout un travail de recherche.
Il faut du temps pour avoir un OS vraiment opérationnel + bcp de lecture + bcp d'essais.

> - y a t il une base, un forum pratique pour des gens comme moi.
> c à dire pédagogique

il y a ce forum, sinon dans la pluspart des régions il ya des clubs d'utilisateurs de Linux.
A Toulouse, il y a le Culte qui se reunit tous les 15 j,  tu peux neir avec ton pc pour faire l'install.

> pour exemple : incapable de trouver info sur install debian sur pc avec w95

Sur http://ikarios.com tu peux commander pour un prix trés modique des cd debian.
Il ya un fichier d'install en français sur www.debian.org

Sinon : boote sur le cd. L'install de base est simple.
 Par contre la configuration est plus délicate.

Si tu veux une machine en dual boot  2 conseils avant le démmarage :
1) Copier les fichiers qui te sont important sous win , 2)  défragmenter la partition win.

> Bon voila
> J'espere quelques reponses

En voila une :-)

Frédéric, utilisateur de debian depuis 15 jours.