Re: nouveau sur la liste

Bonjour Jean Philippe et merci d'avoir pris le temps d'écrire un long courriel.

Je vais me contenter de répondre sur quelques points.

Le premier est que bien qu'étant "nouveau venu" ici, je ne suis pas "nouveau venu" dans la contribution dans le vaste monde du libre, en particulier dans la contribution de traduction.

Quand tu dis : "un désemparement face à une remise en cause des usages que les moins anciens ne savent pas justifier mais qui sont là et à respecter", je me permets d'en rajouter une couche ici. Si ces usages ne sont pas justifiables (surtout par les anciens), alors ils sont **définitivement** à remettre en cause. Ceci simplement car si personne ne sait pourquoi quelque chose est fait, alors il paraît évident qu'il faut se poser la question du "pourquoi le faire ?" sinon :
1. on perd du temps à le faire sans savoir pourquoi
2. ça énerve tout le monde

Pour info, je n'apprécie pas trop de fait que tu aies minimisé ce que j'ai dit ou fait en essayant de me coller un côté d'adolescent kikoo-lol avec ta façon d'écrire : "ok c comme ça mais cpa figé" et hop je change la déco".

Ce n'est pas très fair-play de ta part s'il y a un désaccord entre nous de ne pas discuter du fond, mais plutôt essayer de ridiculiser la forme. Merci de ne plus le faire, surtout si ta démarche annoncée est de "reconstruire ensemble".

Dans la même veine, je ne sais pas ce qui t'as donné l'impression que je "déplorai" (suivant tes mots) le travail d'équipe.
Ça n'est pas ma démarche, ni ma vision des choses.

Encore dans la même veine, je n'ai pas parler de "fourbi" (le mot que tu as utilisé), mais de "gourbi". "Fourbi" et "gourbi" n'ont pas la même signification, et tu sembles alors avoir mal interprété ce que je disais en pensant qu'il y avait un aspect dénigrant dans mes dires, ce qu'il n'y a pas.

Tu dis : "je t'invites à ouvrir les sujets sur un ton plus doux pour les gens"

Qu'est-ce qui n'était pas "doux" dans mon message de présentation ou celui ci ? Et pourtant, j'ai reçu un message quelque peu "trucidant" et un autre (le tiens), qui tend à me mettre beaucoup des torts sur le dos.

La question que je me pose maintenant est : "est-ce que debian-l10n-fr est ouverte aux autres contributeurs même s'ils ne partagent pas 100% des manières de faire ?". Ça, je ne peux pas répondre à votre place (ni à celles et ceux qui n'ont pas répondu ici).

Heureusement, d'autres personnes sur le canal IRC ont fait l'effort d'écouter ce que j'avais à dire, même si sur IRC, le langage est plutôt direct (IRC et son côté "langage parlé" plutôt qu'écrit"), parce que là l'accueil ici est loin d'être encourageant et ce n'est peut être alors pas un hasard si j'ai lu plusieurs fois sur le canal IRC que cette équipe manquait de contributeurs.

À vous lire.
Olivier

--
Site web : https://librazik.tuxfamily.org/