[RFR] wml://devel/debian-installer/News/2015/20150126.wml

Bonjour,
Le 26/01/2015 11:47, jean-pierre giraud a écrit :
> Bonjour,
> L'annonce de la version RC1 de Jessie a été publiée. J'en prépare la
> traduction et l'envoie ce soir pour relecture.
Voici donc une proposition de traduction de l'annonce de la RC1 de Jessie.
Merci d'avance pour vos relectures.
Amicalement
jipege

#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="Jean-Pierre Giraud"
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur de Debian Jessie RC 1</define-tag>
<define-tag release_date>2015-01-26</define-tag>
#use wml::debian::news

L'<a href="https://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian a le plaisir d'annoncer la parution de la
première version candidate à la publication de l'installateur pour Debian 8
<q>Jessie</q>.

<h2>Modifications importantes dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>check-missing-firmware (dans hw-detect) a été mis à niveau pour qu'il
    examine les journaux du noyau pour déterminer quels micrologiciels
    pourraient être absents. Cela corrige la régression de longue date
    dans cette zone par rapport à la version de Wheezy
  <li>Le thème graphique a été mis à niveau pour utiliser le nouveau thème
  <li>En raison d'un changement du côté du noyau linux, le séparateur "---"
    est maintenant utilisé à la place des traditionnels "--" pour distinguer
    les paramètres du noyau de ceux de l'espace utilisateur. Cela permet à
    user-params de faire son travail et copie par exemple les configurations
    console="..." là où ils sont attendus dans le système installé.</li>
  <li>Sur l'architecture i386, la saveur 486 du noyau a été renommée 586
    puisqu'il a été décidé que l'architecture 486 n'est plus prise en charge
    depuis longtemps.</li>
</ul>

<h2>Autres modifications dans cette version de l'installateur</h2>

<ul>
  <li>brltty :
    <ul>
      <li>mise à jour des règles d'autostart avec les plus récents
        périphériques.</li>
      <li>correction du démarrage automatique d'at-spi et orca dans XFCE et
        LXDE.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>choose-mirror : mise à jour de la liste des miroirs (y compris la
    suppression de cdn.debian.net).</li>
  <li>debootstrap : ajout de la prise en charge de Debian Stretch et Ubuntu
    Vivid.</li>
  <li>debian-installer : mise à jour de la documentation sur la taille
    minimum requise du disque dur.</li>
  <li>efibootmgr : amélioration de la gestion des variables d'amorçage non
  <li>espeakup :
    <ul>
      <li>correction de la lecture des frappes clavier et caractère par
    </ul>
  </li>
  <li>grub2 : ajout de la prise en charge obligatoire d'une copie
    supplémentaire de grub-efi sur le chemin du périphérique amovible
    /boot/efi/EFI/BOOT/BOOT$ARCH.EFI
    (<a href="https://bugs.debian.org/767037";>nº767037</a>,
  <li>grub-installer :
    <ul>
      <li>reconnaissance du nouvel indicateur ignore_uefi de partman-efi.</li>
      <li>ajout de la prise en charge supplémentaire de l'obligation de
        l'installation vers le chemin du périphérique amovible d'EFI
      <li>ajout de la prise en charge de grub-installer/bootdev=default
        (<a href="https://bugs.debian.org/759737";>nº759737</a>). � utiliser
        avec précaution !</li>
    </ul>
  </li>
  <li>libdebian-installer : reconnaissance du nouvel indicateur ignore_uefi
    de partman-efi.</li>
  <li>linux : ajout de ".0" à la chaîne de caractères dans la version du
    noyau (<a href="https://bugs.debian.org/742226";>nº742226</a>,
  <li>netcfg :
    <ul>
      <li>correction d'absence de vérification de limites dans une itération
        de tableau de serveur de noms, menant à un plantage quand 4 (ou plus)
    </ul>
  </li>
  <li>partman-crypto: ajout de la prise en charge des phrases de passe de
    préfiguration (<a href="https://bugs.debian.org/656710";>nº656710</a>). �
    utiliser avec précaution !</li>
  <li>partman-efi :
    <ul>
      <li>configuration de l'indicateur "esp" pour la partition système d'ESP
      <li>avertissement à l'utilisateur si on a amorcé en mode UEFI mais
        qu'il semble n'y avoir que des installations de systèmes
        d'exploitation non UEFI - offre alors le choix de basculer
        l'installateur vers le mode non UEFI à partir de ce point pour ne pas
        casser une éventuelle configuration de double amorçage
    </ul>
  </li>
  <li>win32-loader :
    <ul>
      <li>désactivation de "Download Debian GNU/kFreeBSD as stable" puisque
        ce ne sera possible dans Jessie.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Modifications de la prise en charge matérielle</h2>

<ul>
  <li>debian-installer :
    <ul>
      <li>ajout de la prise en charge de hd-media pour la plate-forme armhf.</li>
      <li>ajout de scsi-modules à la saveur cdrom pour ppc64el pour lui
        permettre d'accéder au lecteur de CD-ROM.</li>
      <li>ajout de grub.cfg à la mini.iso d'amorçage réseau x86 pour
      <li>ajout des udebs virtio-modules pour plus d'images arm.</li>
      <li>fourniture d'un grub.efi PXE amorçable dans la saveur d'amorçage
        réseau pour amd64 et arm64.</li>
    </ul>
  </li>
  <li>linux :
    <ul>
      <li>[armhf] ajout des modules udeb pour la prise en charge vidéo et
      <li>[armhf] ajout du pilote d'hôte usb chipidea aux usb-modules pour
        i.MX6.</li>
      <li>[armhf] ajout de mtd-modules udeb.</li>
      <li>[armhf] ajout des modules disk/usb/nic d'Exynos5 à udebs.</li>
      <li>[armhf] rétroportage des fichiers de l'arbre de périphérique
    </ul>
  </li>
  <li>partman-base : amélioration de la détection de la zone du programme de
    démarrage pour les systèmes Freescale et AM33XX (nº770666).</li>
  <li> u-boot :
    <ul>
      <li>[armhf] ajout de la cible Bananapi.</li>
      <li>activation des cibles A10-OLinuXino-Lime, A20-OLinuXino-LIME, Cubieboard2,
      <li>désactivation des cibles efikamx et efikasb.</li>
      <li>ajout de la prise en charge de nitrogen6q à u-boot-imx.</li>
      <li>Construction des variantes FEL pour toutes les plate-formes sunxi.</li>
    </ul>
  </li>
</ul>

<h2>Ã?tat de la localisation</h2>

<ul>
  <li>75 langues sont prises en charge dans cette version.</li>
  <li>La traduction est complète pour 19 de ces langues.</li>
</ul>

<h2>Problèmes connus dans cette version</h2>

Veuillez consulter les <a href="$(DEVEL)/debian-installer/errata">errata</a>
pour plus de détails et une liste complète des problèmes connus.

<h2>Retours d'expérience pour cette version</h2>

Nous avons besoin de votre aide pour trouver des bogues et améliorer encore
l'installateur, merci de l'essayer. Les CD, les autres supports d'installation,
et tout ce dont vous pouvez avoir besoin sont disponibles sur notre

<h2>Remerciements</h2>

L'équipe du programme d'installation Debian remercie toutes les personnes ayant
pris part à cette publication.