Re: Texte de présentation de Debian

Salut François,

On 22/11/2011 05:34, admin wrote:

> Je propose que soit ajouté le texte suivant dans la présentation de
> Debian sur debian.org :

Sur quelle page du site ? Les modifications de texte sont à proposer a
priori en anglais, et à adresser à debian-www@l.d.o (si possible sous
forme de correctif). Si nécessaire, nous pouvons filer un coup de main
pour la traduction en anglais, et debian-l10n-english@l.d.o peut filer
un coup de main pour rendre le texte en anglais correct.

> Debian se distingue de la plupart des distributions fondées sur elle par
> son caractère non commercial et par le mode de gouvernance coopérative
> de l'association qui gère cette distribution.

Sans faire plus de commentaires sur le texte proposé, il faudrait
peut-être mettre en ligne le « mode de gouvernance coopérative » avec la
« do-ocraty » effective et la constitution du projet [1], et le fait
qu'il n'existe pas d'« association » (au sens de la loi 1901 en France)
pour « [gérer] la distribution », mais qu'elle est géré directement par
les gens qui la font : l[a communauté de]s développeurs Debian.

Tant qu'on est à chipoter, ce serait pas mal de souligner aussi que la
distribution ne fonctionnerait pas sans le travail de divers
contributeurs qui n'ont pas forcément un rôle officiel dans Debian,
comme par exemple les traducteurs, les personnes qui font de
l'assistance aux utilisateurs, etc. Bon, puisque le projet a récemment
souligné qu'il accueille les contributeurs non empaqueteurs [2] de façon
officielle, le « rôle officiel » est probablement plus accessible, mais
je continue de m'égarer, donc j'arrête.

	1 : http://www.debian.org/devel/constitution
	2 : http://www.debian.org/News/2010/20101019

Amicalement