[RFR] webwml://devel/debian-installer/News/2010/{20090107,20100221}.wml

Le 20/06/2010 16:54, David Prévot a écrit :
> Salut,
>
> Ce ne sont plus vraiment des « nouvelles », mais comme elles sont
> référencées en page d'accueil de l'installateur Debian [0], je
> trouverais ça plus sympa de les avoir en français, donc je m'y colle (ça
> servira sans doute lors des prochaines nouvelles de l'installateur de
> toute façon).
>
> [0] http://www.debian.org/devel/debian-installer/

Par avance merci pour vos relectures.

Amicalement

David

<define-tag pagetitle>Modifications de l'installateur Debian pour Squeeze</define-tag>
<define-tag release_date>2010-01-07</define-tag>
#use wml::debian::translation-check translation="1.1" maintainer="David Prévot"
#use wml::debian::news

Une vue d'ensemble des modifications les plus importantes apportées à
l'installateur Debian depuis Lenny, actuellement disponible dans les images
reconstruites quotidiennement ainsi que dans les images créée chaque semaine,
a été <a
href="http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2010/01/msg00002.html";>envoyée
à la liste de diffusion debian-devel-announce</a>.
<define-tag pagetitle>Publication de l'installateur Debian 6.0 Alpha1</define-tag>
<define-tag release_date>2010-02-21</define-tag>
#use wml::debian::translation-check translation="1.2" maintainer="David Prévot"
#use wml::debian::news

L'<a href="http://wiki.debian.org/DebianInstaller/Team";>équipe</a> du
programme d'installation de Debian est fière de vous annoncer
la parution de la version 6.0 Alpha1 de l'installateur Debian.

Cette première version depuis Lenny apporte énormément de nouvelles
fonctionnalités et d'améliorations.

Veuillez notez que l'installateur graphique a été désactivé, et par
conséquent les pilotes Speakup, pour cette version à cause d'un
dysfonctionnement dans l'interface DirectFB de la bibliothèque GTK+.

Nous travaillons à la résolution de ce problème pour la prochaine version.

Comme beaucoup de gens l'auront remarqué, cette
publication a pris plus de temps que d'habitude.

Diverses raisons sont responsables de ce retard, entre la technique
(modifications majeures dans l'installateur lui-même et d'autres éléments liés)
et le manque de main-d'Å?uvre pour gérer le travail nécessaire rapidement.

Nous avons vraiment besoin de plus de monde pour nous aider et contribuer ;
n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez aider.

Suit une présentation des nouvelles fonctionnalités
et améliorations les plus importantes.

<h2>Aide pendant le processus d'installation</h2>

Les boîtes de dialogue affichées au cours du processus d'installation
offrent maintenant à l'utilisateur une possibilité d'aide.

C'est déjà possible dans certaines boîtes de dialogue lors de l'installation
et ce sera de plus en plus utilisé dans les versions futures.

Nous espérons que cela facilitera l'installation,
en particulier pour les nouveaux utilisateurs.

<h2>Installation des paquets recommandés</h2>

Jusqu'à Lenny, l'installateur Debian n'installait pas les paquets recommandés.

Ce comportement est modifié pour Squeeze, et l'installateur
Debian installe maintenant les paquets recommandés par défaut.

Il est possible de configurer APT pour ne pas installer les
paquets recommandés par défaut (à partir du menu de démarrage
ou en utilisant la prédéfinition ou <q>preseeding</q>).

Cette option est destinée uniquement aux utilisateurs expérimentés qui
connaissent les conséquences de ne pas installer les paquets recommandés,
avec l'expérience et les compétences nécessaires pour choisir les paquets
recommandés nécessaires une fois l'installation terminée.

Le programme d'installation fait quelques exceptions à la configuration
générale d'installer soit tous les paquets recommandés, soit aucun, pour
certains paquets particuliers dans les cas où la configuration générale
donne des résultats non souhaitables.

<h2>Modifications dans le choix de langue,
pays et paramètres régionaux (<q>locale</q>)</h2>

Le composant de choix des paramètres régionaux
(<q>localechooser</q>) a reçu beaucoup d'attention.

Ce composant combine le choix de trois valeurs :

<ul>
<li>langue ;</li>
<li>situation géographique (pays) ;</li>
</ul>

Le choix de la situation géographique et des paramètres régionaux
a été rendu à la fois moins interdépendant et plus souple.

Les boîtes de dialogue ont été améliorées pour fournir de meilleurs conseils.

Lors du choix de la situation géographique, les utilisateurs
devrait choisir le <q>pays où ils résident</q> car ce choix permet
de déterminer le fuseau horaire utilisé par le système installé.

Une nouveauté réside dans la possibilité, pour les langues où
plusieurs paramètres régionaux (<q>locale</q>) existent, de permettre
à l'utilisateur de choisir les paramètres régionaux qu'il souhaite.

Ainsi, avec l'installateur de Squeeze, il est maintenant possible
pendant l'installation par défaut, de demander par exemple :
<q>je veux utiliser l'anglais comme langue, je vis en Allemagne
(et veux donc CET comme fuseau horaire), et je préfère

Le choix de paramètres régionaux supplémentaires à gérer
(y compris les paramètres régionaux obsolètes)
est toujours possible pour les utilisateurs expérimentés
(avec la priorité debconf basse ou moyenne).

<h2>Plus de souplesse dans la prédéfinition (<q>preseeding</q>)
du choix de langue, pays et paramètres régionaux (<q>locale</q>)</h2>

Jusqu'à Lenny, l'installateur Debian ne permettait de prédéfinir
que les paramètres régionaux (<q>locale</q>), ce qui servait
ensuite à définir automatiquement la langue et le pays.

� cause de cela, il n'était pas possible de choisir toute les
combinaisons possibles (et valables) de langue, pays et paramètres

Cette méthode de localisation prédéfinie est toujours disponible, mais il est
maintenant également possible de prédéfinir la langue, le pays et les paramètres
régionaux indépendamment, ce qui rend toutes les combinaisons possibles.

<h2>Choix de miroir amélioré</h2>

La principale amélioration est une meilleure prise en charge de l'installation
des versions <q>oldstable</q> et archivées depuis archive.debian.org.

Autres modifications :
<ul>
<li>affichage des seules versions disponibles
    (pour les miroirs partiels) ;</li>
<li>affichage à la fois du nom de code et du type de
    distribution pour les versions disponibles ;</li>
<li>avertissement quand la version par défaut est indisponible
    (plutôt que de se replier par défaut et
    silencieusement sur une autre version) ;</li>
<li>amélioration dans la vérification de validité du miroir choisi.</li>
</ul>

<h2>Choix du fuseau horaire <q>UTC</q></h2>

Cette nouvelle possibilité n'est offerte qu'aux utilisateurs expérimentés
(ou pour être précis lors, d'une installation
avec une priorité debconf basse ou moyenne).

<h2>Modifications dans l'outil de partitionnement (<q>partman</q>)</h2>

<ul>
<li>gestion du système de fichier ext4 ;</li>
<li>configuration simplifiée du RAID, LVM, et des partition chiffrées :
    il n'est plus nécessaire de définir au préalable
    l'utilisation correcte d'une partition.</li>
</ul>

<h2>Modifications des ensembles de paquets</h2>

De nombreux changement ont été réalisés
dans la sélection de paquets, et aussi :

<ul>
</ul>

<h2>Autres modifications</h2>

<ul>
<li>les systèmes sont installés avec console-setup
    (à la place de console-tools et console-data) ;</li>
<li>[x86] installe grub-pc (GRUB 2) par défaut ;</li>
<li>[armel] gère les architecture de Marvell's Kirkwood :
<ul>
  <li>QNAP TS-110, TS-119, TS-210, TS-219 et TS-219P ;</li>
  <li>SheevaPlug Marvell ;</li>
  <li>OpenRD-Base et OpenRD-Client Marvell ;</li>
</ul>
</li>
<li>[armel] gère le Storage System SS4000-E Intel ;</li>
<li>prise en charge de la compatibilité pour l'installation de Lenny.<br/>
    Puisqu'il n'y a pas eu de mise à jour du noyau pour Lenny,
    le système sera installé avec un noyau 2.6.26.</li>
</ul>

L'installateur est disponible au téléchargement sur la <a
href="$(DEVEL)/debian-installer">page web</a>.
Tous les liens nécessaires y sont â?? y compris les errata.