compilation de logiciel

Bonjour à tous,

Après avoir essayé pas mal de distrib orientées multimédia, et finalement préféré "régler" une Débian, suis en train de monter une partition dédiée à la musique, sur une base de Sid, avec le minimum de Daemons, Fluxbox, et quelques logiciels compilés pour qu'ils soient optimisés pour cette machine (P4 avec 1G de RAM).

J'ai quelques questions sur lesquelles je ne suis pas capable de trouver de réponse sur la toile, du coup me voici ! Je pense avoir choisi la bonne liste, merci de le préciser si je me suis trompé ? Voila déja une première question :

Comment faire pour être sur qu'il n'y a pas de souci d'installation et/ou de compilation ?