Re: [RFR] po-debconf://anubis/fr.po

Quoting Philippe Batailler (philippe.batailler@free.fr):

>   « Je sacque l'exclamation et j'en ferai autant dans le NMU. On n'a pas
>   « besoin de hurler pour indiquer cela....:-)
>
> Un point d'exclamation n'a jamais représenté un hurlement...

Et mes expressions n'ont jamais été à prendre à la lettre, tu le sais
bien.

Les écrans affichés par debconf sont assimilables à des boites de
dialogue, en interaction avec l'utilisateur d'un programme
informatique.

Dans ce genre de cas, l'usage est d'etre factuel et très neutre. D'où
le bannissement de facto du point d'exclamation qui exprime
essentiellement la façon d'exprimer le fait dont on parle.

De manière plus générale, toute tournure issue du langage parlé devrait
etre bannie de ces dialogues. Et l'exclamation, sans etre propre au
langage parlé, est quand meme pour une bonne part, utilisée dans
celui-ci.

C'etait donc, exprimée en un mot excessif (hurlement) la raison pour
laquelle je pense nécessaire de supprimer ici le point
d'exclamation. Une façon comme une autre de ne pas avoir à écrire un
message de 20 lignes pour expliquer ce qui devrait etre une évidence
(l'exclamation, tout comme l'usage de la première personne, dans les
boites de dialogue d'un programme informatique, donne une impression
très nette d'amateurisme).