Re: GNU-Linux

Salut,

Alain Reinhardt a écrit:
>     Salut,
>
> Attendez ! les gens qui utiliseront demain une Debian ne sont pas des
> crétins: Debian GNU/Linux et Debian GNU-Linux ne vont pas signifier
> pour eux
> deux produits différents. Qu'est-ce que cette histoire ??????

Je n'ai jamais dis ça.
Je dis que :

1) On peut très bien considérer "Debian GNU/Linux" comme un nom propre,
puisque c'est un nom de distribution, comme "RedHat Linux",
"Caldera OpenLinux", etc.

2) Cela simplifie pas mal les choses : pas de logo à modifier, moins de
changements et d'erreur à corriger dans les traductions.

3) Cela peut contribuer à nous éviter de passer pour des intégristes.

> En français, la barre oblique est un signe typo qui n'a que deux
> usages
> corrects :
>
> 1. La barre oblique est le symbole de la division dans les expressions
> 15 F/kg.
>
> 2. La barre oblique sert à marquer les fractions de temps décimal.
> Après les
> secondes, on utilise les dixièmes ou les centièmes de seconde. On met
> pas de
> lettres supérieures, bien qu'on prononce les «ièmes».
>
> Tout autre usage est une faute. C'est sans débat à moins de prétendre
> [...]

Je suis d'accord que c'est une faute si on ne considère pas "Debian
GNU/Linux" comme un nom propre.

Par contre je pense qu'on ne doit pas (et qu'on ne peut d'ailleurs pas)
appliquer ces règles typo aux noms propres.

Par exemple je pense que "bidule.com" est aussi une faute typographique,
pourtant est ce qu'on interdit les sociétés d'utiliser un point dans
leur dénomination ?

Est ce qui si une société décide de s'appeller "bidule/truc", cela
change quelque chose par rapport à "bidule.truc" ?

D'ailleurs dans les noms de villes, il me semble bien qu'on utilise
parfois le '/' pour des abbréviations du genre "Asnières/Seine".

Je ne vois donc pas pourquoi on ne peut pas considérer de la même façon
que "Debian GNU/Linux" en plus d'être un nom propre est une abbréviation
signifiant "système développé par Debian utilisant les outils GNU au
dessus d'un noyau Linux". Ce qui n'est pas la même chose que
"Debian GNU-Linux" qui serait une abbréviation pour "système développé
par Debian utilisant des logiciels GNU et des logiciels Linux".

Cordialement,
Christian.