Re: Revision : debian-guide_fr-1.0_chap1.sgml

> OK pour le slash. Par contre, je croyais que en ce qui concerne la
> termino(logie?) que tout titre de livre, article, etc... devait
> comporter des majuscules sur tous les mots sauf les articles.
>
> Me gourre-je ?

Oui, tu te gourres.  Les majuscules sur tous les mots, c'est en anglais,
pas en français.  Voici ce que dit le Guide du rédacteur de
l'administration fédérale (c'est canadien, c'est tout ce que j'ai sous
la main en ce moment) pour les ouvrages scientifiques, didactiques ou
techniques, travaux d'érudition, publications administratives, articles
de journaux ou de revues :

  Majuscule au premier mot du titre et, éventuellement, aux noms propres
  qu'il contient :

     Atomes et liaisons
     Rapport de la Commission permanente de la réforme des districts
     électoraux
     Le bilan dans les sociétés anonymes du point de vue juridique et
     comptable

Pour les oeuvres littéraires ou artistiques, noms de journaux, revues,
périodiques, les règles sont plus compliquées, mais ça ne nous concerne
pas ici.  En tout cas, la règle anglaise de mettre des majuscules
partout ne s'applique pas...  Quelques exemples quand même :

  Le Devoir
  Le Nouvel Observateur (l'adjectif précédant le substantif)
  Le Monde diplomatique
  Les Plus Belles Années de notre vie
  À la recherche du temps perdu
  Autant en emporte le vent

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514) 369-5223  fax: (514) 369-3880