Re: Utilisation de cvs

J'ai récupéré les fichiers .wml et je joins à ce message les traductions.

A+,
Christian.

Christophe Le Bars a écrit:

> Je ne répond pas directement à ta question mais tu peux
> aussi récupérer ces fichiers avec l'interface cvsweb :
>
> http://www.debian.org/cgi-bin/cvsweb/webwml/webwml/french/
>
> --
>          Christophe Le Bars - clb@alcove.fr - clb@lebars.org
> 1000110101011100101011000110101011100101010001101010111001010101000110
>     L'informatique libre dans l'entreprise - http://www.alcove.fr/

#use wml::debian::template title="Constitution Debian"

Constitution du Projet Debian (v1.0)

1. Introduction

Le Projet Debian est une association d'individus qui ont pris pour cause commune la cr?ation d'un syst?me d'exploitation libre.

Ce document d?crit la structure organisationnelle pour les prises de d?cisions formelles dans le Projet. Il ne d?crit pas les buts du Projet ni comment il les atteint, ni ne contient aucune r?gle except? celles directement relatives au processus de prise de d?cision.

2. Corps et individus prenant les d?cisions

Chaque d?cision dans le Project est faite par un ou plus des suivants:
  1. Les D?veloppeurs, par R?solution G?n?rale ou par vote;
  2. Le Chef du Projet;
  3. Le Comit? Technique et/ou son Pr?sident;
  4. Le D?veloppeur individuel travaillant sur une certaine t?che;
  5. Des D?l?gu?s nomm?s par le Chef du Projet pour des t?ches sp?cifiques;
  6. Le Secr?taire du Projet.
La plus grosse partie du reste de ce document esquissera les pouvoirs de ces corps, leur composition et leur nomination, et les proc?dures de leurs prises de d?cisions. Les pouvoirs d'une personne ou d'un corps peuvent ?tre sujet ? r?vision et/ou limitation par d'autres; dans ce cas le passage concernant le corps ou la personne pouvant faire la r?vision l'indiquera. Dans la liste ci dessus, une personne ou un corps est habituellement cit?e avant les personnes ou les corps dont ils peuvent outrepasser les d?cisions ou qu'ils nomment (ou aident ? nommer) - mais pas tous ceux qui sont cit?s avant ne peuvent outrepasser les d?cisions de tous ceux qui sont cit?s ensuite.

2.1. R?gles G?n?rales

  1. Rien dans cette constitution n'impose ? quiconque d'obligation de faire un travail pour le Projet. Une personne qui ne veut pas faire une t?che qui lui a ?t? d?l?gu?e ou assign?e n'a pas a la faire. Cependant, elle ne doit pas travailler activement contre les r?gles et d?cisions qui lui auraient ?t? faites convenablement.

  2. Une personne peut d?tenir plusieurs postes, except? le fait que le Chef du Projet, le Secr?taire du Projet et le Pr?sident du Comit? Technique doivent ?tre distincts, et que le Chef ne peut pas les nommer pour ?tre leurs propres D?l?gu?s.

  3. Une personne peut quitter le Projet ou d?missionner d'un poste particulier qu'elle tient, ? n'importe quel moment, en le disant publiquement.

3. Les D?veloppeurs Individuels

3.1. Pouvoirs

Un D?veloppeur individuel peut
  1. prendre n'importe quelle d?cision technique ou non technique en rapport avec son propre travail;
  2. proposer ou soutenir des projets de R?solutions G?n?rales;
  3. se proposer lui m?me comme candidat pour les ?lections au poste de Chef du Project;
  4. voter les R?solutions G?n?rales et lors des ?lections au poste de Chef du Project.

3.2. Composition et nomination

  1. Les d?veloppeurs sont des volontaires qui s'accordent ? poursuivre les buts du Projet en ce qu'ils y participent, et qui maintiennent des paquets pour le Projet ou font tout autre travail que les D?l?gu?s du Chef du Projet consid?rent utile.

  2. Les D?l?gu?s du Chef du Projet peuvent choisir de ne pas admettre de nouveaux D?veloppeurs, ou d'expulser des D?veloppeurs existant. Si les D?veloppeurs pensent que les D?l?gu?s abusent de leur autorit? ils peuvent bien s?r outrepasser la d?cision par R?solution G?n?rale - voir s.4.1(3), s.4.2.

3.3. Proc?dure

Les D?veloppeurs peuvent prendre ces d?cisions comme ils le souhaitent.

4. Les D?veloppeurs par R?solution G?n?rale ou ?lection

4.1. Pouvoirs

Ensemble, les D?veloppeurs peuvent:
  1. Nommer ou r?trograder le Chef du Projet.

  2. Amender cette constitution, pourvu qu'ils soient d'accord avec une majorit? de 3 contre 1.

  3. Outrepasser n'importe quelle d?cision du Chef du Projet ou d'un D?l?gu?.

  4. Outrepasser n'importe quelle d?cision du Comit? Technique, pourvu qu'ils soient d'accord avec une majorit? de 2 contre 1.

  5. Produire des d?clarations ou des documents r?gulateurs non techniques.

    Ceci inclue des documents d?crivant les buts du projet, ces relations avec d'autres entit?s du logiciel libre, et des r?gles non techniques comme les termes de la licence de logiciel libre que les logiciels Debian doivent satisfaire.

    Cela peut aussi inclure des d?claration de position concernant les probl?mes du jour.

  6. Ensemble avec le Chef du Projet et SPI, prendre des d?cisions ? propos des biens mis en commun pour les besoins de Debian. (Voir s.9.1.)

4.2. Proc?dure

  1. Les D?veloppeurs suivent la Proc?dure Standard de R?solution, ci dessous. Une r?solution ou un amendement est introduit si il est propos? par n'importe quel D?veloppeur et soutenu par au moins K autres D?veloppeurs, ou si il est propos? par le Chef du Project ou le Comit? Technique.

  2. Retarder une d?cision du Chef du Projet ou d'un D?l?gu?:

    1. Si le Chef du Projet ou son D?l?gu?, ou le Comit? Technique, a pris une d?cision, alors les D?veloppeurs peuvent l'outrepasser en adoptant une r?solution pour cela; voir s4.1(3).
    2. Si une telle r?solution est soutenue par au moins 2K D?veloppeurs, ou si elle est propos?e par le Comit? Technique, la r?solution suspend la d?cision imm?diatement (pourvu que la r?solution elle m?me le demande).
    3. Si la d?cision originale ?tait de changer la p?riode de discussion ou de vote, ou si la r?solution est d'outrepasser le Comit? Technique, alors seulement K D?veloppeurs doivent soutenir la r?solution pour pouvoir suspendre imm?diatement la d?cision.
    4. Si la d?cision est suspendue, un vote imm?diat est tenu pour d?terminer si la d?cision sera applicable jusqu'? ce que le vote complet sur la d?cision soit fait ou si l'impl?mentation de la d?cision originale sera retard?e jusqu'? ce moment. Il n'y a pas de quorum pour ce vote proc?dural imm?diat.
    5. Si le Chef du Projet (or le D?l?gu?) retires la d?cision originale, le vote devient inutile, et n'est plus poursuivi.

  3. Les votes sont re?us par le Secr?taire du Projet. Les votes et les r?sultats ne doivent pas ?tre r?v?l?s pendant la dur?e de vote; apr?s le vote le Secr?taire du Projet liste tous les r?sultats des votes. La dur?e de vote est de 2 semaines, mais elle peut ?tre modifi?e d'au plus une semaine par le Chef du Projet, et peut ?tre termin?e par le Secr?taire du Projet quand le r?sultat du vote ne fait plus aucun doute.

  4. La p?riode de discussion minimum est de 2 semaines, mais elle peut ?tre modifi?e d'au plus une semaine par le Chef du Projet. Le Chef du Projet a un vote discriminant. Il y a un quorum de 3Q.

  5. Les propositions, soutiens, amendements, appels au vote et autres actions formelles sont faites par annonces sur une liste de discussion ?lectronique ? lecture publique d?sign?e par le D?l?gu? du Chef du Projet; n'importe quel D?veloppeur peut poster sur celle ci.

  6. Les votes sont envoy?s par courrier ?lectronique d'une fa?on qui convienne au Secr?taire. Le Secr?taire d?termine pour chaque scrutin si les votants peuvent changer leurs votes.

  7. Q est la moiti? de la racine carr? du nombre de D?veloppeurs courant. K est le minimum de Q et de 5. Q et K ne sont pas forc?ment entiers et ne sont pas arrondis.

5. Le Chef du Projet

5.1. Pouvoirs

Le Chef du Projet peut:
  1. Nommer des D?l?gu?s or d?l?guer des d?cisions au Comit? Technique.

    Le Chef peut d?finir un domaine de responsabilit? ou une d?cision courante sp?cifique et la confier ? un autre D?veloppeur ou au Comit? Technique.

    Une fois qu'une d?cision particuli?re a ?t? d?l?gu?e et faite, le Chef du Projet ne peut retirer cette d?l?gation; cependant, il peut retirer une d?l?gation courante d'une aire de responsabilit? particuli?re.

  2. Pr?ter de l'autorit? ? d'autres D?veloppeurs.

    Le Chef de Projet peut faire des d?clarations de soutient ? des points de vue ou ? d'autres membres du projet, quand cela lui est demand? ou non; ces d?clarations ont du poids si seulement si le Chef aurait le pouvoir de prendre la d?cision en question.

  3. Prendre n'importe quelle d?cision qui demande une action urgente.

    Cela ne s'applique pas aux d?cisions qui sont seulement devenues graduellement urgente ? cause d'un manque d'action significative, sauf s'il y a une date butoir.

  4. Prendre n'importe quelle d?cision pour laquelle personne d'autre n'a de responsabilit?.

  5. Proposer des R?solutions G?n?rales et des amendements.

  6. Ensemble avec le Comit? Technique, nommer de nouveaux membres au Comit?. (Voir s.6.2.)

  7. Utiliser un vote discriminant quand les D?veloppeurs votent.

    Le Chef de Projet a aussi un vote normal dans ces scrutins.

  8. Changer la p?riode de discussion des vote des D?veloppeurs (comme ci dessus).

  9. Mener les discussions parmi les D?veloppeurs.

    Le Chef de Projet devrait essayer de participer aux discussions parmi les D?veloppeurs d'une mani?re utile qui cherche ? amener la discussion ? traiter des probl?mes cl?s en suspend. Le Chef de Projet ne devrait pas utiliser sa position d'autorit? pour promouvoir ses vues personnelles.

  10. Ensemble avec SPI, prendre les d?cisions affectant les biens poss?d?s en commun pour les besoins relatifs ? Debian. (Voir s.9.1.)

5.2. Nomination

  1. Le Chef de Projet est ?lu par les D?veloppeurs.
  2. Une ?lection commences neuf semaines avant que le poste de chef ne devienne vacant, ou (si c'est d?j? trop tard) imm?diatement.
  3. Pendant les trois semaines suivantes n'importe quel D?veloppeur peut se d?signer candidat au poste de Chef du Projet.
  4. Pendant les trois semaines apr?s qu'aucun candidat ne puisse ?tre d?sign?, les candidats devraient utiliser cette p?riode pour faire campagne (pour faire conna?tre leurs identit?s et leurs positions). S'il n'y a pas de candidats ? la fin de cette p?riode de d?signation alors cette p?riode est ?tendue de trois semaines suppl?mentaires, r?p?titivement si n?cessaire.
  5. Les trois semaines suivantes sont la p?riode de scrutin pendant laquelle les D?veloppeurs peuvent envoyer leurs votes. Les votes de l'?lection du chef sont tenus secrets, m?me apr?s que l'?lection soit finie.
  6. Les choix possibles sur les bulletins seront les candidats qui se sont d?sign?s et qui ne se sont pas encore retir?s, plus le choix "None Of The Above" ("Rien de ce qui se trouve au dessus"). Si le choix "None Of The Above" gagne l'?lection alors la proc?dure d'?lection est recommenc?e, plusieurs fois si n?cessaire.
  7. La d?cision sera prise en utilisant le Comptage de Votes Concordants. Le quorum est le m?me que pour une R?solution G?n?rale (s.4.2) et l'option par d?faut est "None Of The Above".
  8. Le Chef du Projet sert pendant une ann?e ? partir de son ?lection.

5.3. Proc?dure

Le Chef du Projet devrait essayer de prendre des d?cisions qui sont consistantes avec le consensus d'opinions des D?veloppeurs.

Lorsque c'est possible le Chef du Projet devrait solliciter de mani?re informelle les opinions des D?veloppeurs.

Le Chef du Projet devrait ?viter de trop souligner son propre point de vue quand il s'agit de prendre des d?cisions qui rel?vent de ses attributions de Chef.

6. Comit? Technique

6.1. Pouvoirs

Le Comit? Technique peut:
  1. D?cider sur n'importe quel sujet technique.

    Cela inclue le contenu des manuels de r?gles techniques, des documents de r?f?rence pour les d?veloppeurs, des paquets exemples et le comportement des outils non exp?rimentaux de cr?ation de paquets. (Dans chaque cas, le mainteneur du logiciel concern? ou de la documentation prend les d?cisions initialement, cependant; voir 6.3(5).)

  2. D?cider sur n'importe quel sujet technique o? les juridictions des D?veloppeurs se recouvrent.

    Dans les cas o? les D?veloppeurs ont besoin d'impl?menter des r?gles techniques compatibles ou des d?cisions (par exemple, s'ils ne sont pas d'accord sur les priorit?s de paquets en conflit, ou ? propos de la propri?t? d'un nom de commande, ou ? propos de savoir quel paquet est responsable d'un bug que les deux mainteneur reconnaissent ?tre un bug, ou ? propos de savoir qui devrait ?tre le mainteneur d'un paquet) le Comit? technique peut d?cider sur le sujet.

  3. Prendre une d?cision quand on le lui demande.

    Une personne ou un corps peut d?l?guer une d?cision de son ressort au Comit? Technique, ou chercher conseil aupr?s de lui.

  4. Outrepasser un D?veloppeur (demande une majorit? de 3 contre 1).

    Le Comit? Technique peut demander ? un D?veloppeur de choisir une solution technique particuli?re m?me si le D?veloppeur ne le souhaite pas; cela demande une majorit? de 3 contre 1. Par exemple, le Comit? peut d?cider qu'une complainte faite par une personne soumettant un bug est justifi?e et que la solution propos?e par celui qui soumet le bug devrait ?tre impl?ment?e.

  5. Offrir conseil.

    Le Comit? Technique peut faire des annonces formelles ? propos de ses vues sur n'importe quel sujet. Les membres individuels peuvent bien s?r faire des d?clarations informelles ? propos de leurs vues et ? propos des vues probables du comit?.

  6. Ensemble avec le Chef du Projet, nommer de nouveaux membres en son sein ou en retirer. (Voir s.6.2.)

  7. Nommer le Pr?sident du Comit? Technique.

    Le Pr?sident est ?lu par le Comit? ? partir de ses membres. Tous les membres du Comit? sont automatiquement nomm?s; le Comit? vote en commen?ant une semaine avant que le poste ne devienne vacant (ou imm?diatement, si c'est d?j? trop tard). Les membres peuvent voter par acclamation publique pour n'importe quel membre du Comit?, y compris eux m?me; il n'y a pas de choix "None Of The Above". Le vote se termine lorsque tous les membres ont vot? ou quand le r?sultat ne fait plus de doute. Le r?sultat est d?termin? selon le Comptage de Votes Concordants.

  8. Le Pr?sident peut repr?senter le Chef, ensemble avec le Secr?taire.

    Comme d?taill? dans s.7.1(2), le Pr?sident du Comit? Technique et le Secr?taire du Projet peuvent ensemble repr?senter le Chef s'il n'y a pas de Chef.

6.2. Composition

  1. Le Comit? Technique est constitu? d'au plus 8 D?veloppeurs, et devrait normalement avoir au moins 4 membres.

  2. Quand il y a moins de 8 membres le Comit? Technique peut recommander un nouveau membre (ou plus) au Chef du Projet, qui peut choisir (individuellement) de les nommer ou pas.

  3. Quand il y a 5 membres ou moins, le Comit? Technique peut nommer de nouveaux membres jusqu'? ce que le nombre de membres atteigne 6.

  4. Quand il y a eu 5 membres ou moins pendant au moins une semaine, le Chef du Projet peut nommer de nouveaux membres jusqu'? ce que le nombre de membres atteigne 6, ? intervalles d'au moins une semaine par nomination.

  5. Si le Comit? Technique et le Chef du Projet sont d'accord ils peuvent retirer ou remplacer un membre existant du Comit? Technique.

6.3. Proc?dure

  1. Le Comit? Technique utilise la Proc?dure Standard de R?solution.

    Une proposition de r?solution ou un amendement peut ?tre propos? par n'importe quel membre du Comit? Technique. Il n'y a pas de p?riode de discussion minimum; la p?riode de vote dure jusqu'? une semaine, ou jusqu'? ce que le r?sultat ne fasse plus de doute. Les membres peuvent changer leurs votes. Il y a un quorum de deux.

  2. D?tails concernant le vote.

    Le Pr?sident a une voix discriminante. Lorsque le Comit? Technique vote pour outrepasser un D?veloppeur qui est aussi un membre du Comit?, ce membre ne peut pas voter (sauf s'il s'agit du Pr?sident, auquel cas il peut utiliser seulement sa voix discriminante).

  3. Discussion publique et prise de d?cision.

    Les discussions, propositions de r?solutions et amendements, et votes par les membres du Comit?, sont rendus publics sur la liste de discussion du Comit? Technique. Il n'y a pas de secr?tariat s?par? pour le Comit?.

  4. Confidentialit? des nominations.

    Le Comit? Technique peut rendre confidentielles les discussions par courrier ?lectronique priv? ou par liste de discussion priv?e ou d'autres moyens afin de discuter les nominations au Comit?. Cependant, les votes des nominations doivent ?tre publics.

  5. Pas de travail de conception d?taill?.

    Le Comit? Technique ne s'engage pas dans la conception de nouvelles propositions et de nouvelles r?gles. Ce travail de conception doit ?tre men? par les individus de mani?re priv?e ou ensembles et discut? dans des forums techniques ordinaires de conception et de choix d'impl?mentation.

    Le Comit? Technique se restreint ? choisir ou adopter des compromis entre les solutions et d?cisions qui ont ?t? propos?es et suffisamment bien discut?es ailleurs.

    Les membres individuels du Comit? Technique peuvent bien s?r participer en leur propre nom ? tous les aspects du travail de conception et de choix d'impl?mentation.

  6. Le Comit? Technique prend les d?cisions uniquement en dernier ressort.

    Le Comit? Technique ne prend pas de d?cision technique tant que des efforts de r?solution par consensus n'ont pas ?t? essay? et n'ont pas ?chou?, sauf s'il lui a ?t? demand? de prendre la d?cision par la personne ou le corps qui en serait normalement responsable.

7. Le Secr?taire du Projet

7.1. Pouvoirs

Le Secr?taire:
  1. Re?oit les votes des D?veloppeurs, et d?termines le nombre et l'identit? des D?veloppeurs, quand c'est requis par la constitution.

  2. Peut repr?senter le Chef, avec le Pr?sident du Comit? Technique.

    S'il n'y a pas de Chef du Projet alors le Pr?sident du Comit? Technique et le Secr?taire du Projet peuvent par accord mutuel prendre des d?cisions s'ils consid?rent comme imp?ratif de le faire.

  3. R?sout les divergences d'interpr?tation de la constitution.

  4. Peut d?l?guer une part ou toute son autorit? ? quelqu'un d'autre, ou retirer une telle d?l?gation ? tout moment.

7.2. Nomination

Le Secr?taire du Projet est nomm? par le Chef du Projet et le Secr?taire du Projet courant.

Si le Chef du Projet et le Secr?taire du Projet courant ne peuvent se mettre d'accord sur une nouvelle nomination, ils doivent demander au conseil d'administration de SPI de nommer un Secr?taire.

S'il n'y a pas de Secr?taire du Projet ou si le Secr?taire courant n'est pas disponible et n'a pas d?l?gu? d'autorit? pour une d?cision alors la d?cision peut ?tre faite ou d?l?gu?e par le Pr?sident du Comit? Technique, en tant que Secr?taire en Acte.

La dur?e du mandat de Secr?taire du Projet est d'1 an, ? la suite duquel lui ou un autre Secr?taire doit ?tre (re)nomm?.

7.3. Proc?dure

Le Secr?taire du Projet devrait prendre des d?cisions justes et raisonnables, et de pr?f?rence en accord avec le consensus des D?veloppeurs.

Quand ils agissent ensemble pour repr?senter un Chef du Projet absent, le Pr?sident du Comit? Technique et le Secr?taire du Projet devrait prendre des d?cisions seulement quand c'est absolument n?cessaire et seulement en accord avec le consensus des D?veloppeurs.

8. Les D?l?gu?s du Chef du Projet

8.1. Pouvoirs

Les D?l?gu?s du Chef du Projet:
  1. ont les pouvoirs qui leurs sont d?l?gu?s par le Chef du Projet;
  2. peuvent prendre certaines d?cisions que le Chef ne peut prendre directement, y compris approuver ou expulser des D?veloppeurs ou d?signer des gens comme D?veloppeurs qui ne maintiennent pas de paquets. C'est pour ?viter la concentration des pouvoirs, particuli?rement au sujet de la qualit? de D?veloppeur, dans les mains du Chef du Projet.

8.2. Nomination

Les D?l?gu?s sont nomm?s par le Chef du Projet et peuvent ?tre remplac?s par le Chef ? sa discr?tion. Le Chef du Projet ne peut rendre le poste de D?l?gu? conditionnel ? des d?cisions particuli?res du D?l?gu?, ni outrepasser une d?cision prise par un D?l?gu? une fois prise.

8.3. Proc?dure

Les D?l?gu?s peuvent prendre les d?cisions selon leur convenance, mais devraient essayer d'impl?menter de bonnes d?cisions techniques et/ou suivre l'opinion consensuelle.

9. Software in the Public Interest

SPI et Debian sont des organisations s?par?es qui partagent certains buts. Debian remercie SPI pour le support l?gal offert par cette organisation. Les D?veloppeurs Debian sont des membres courants de SPI de par leur status de D?veloppeurs.

9.1. Autorit?

  1. SPI n'a pas d'autorit? concernant les d?cisions techniques ou non techniques de Debian, except? que toute d?cision de Debian concernant tous les biens gard?s par SPI n?cessite que SPI agisse en dehors de son autorit? l?gale, et que la constitution de Debian peut occasionnellement utiliser SPI comme un corps de d?cision en dernier ressort.
  2. Debian ne revendique aucune autorit? sur SPI autre que l'utilisation de certains biens de SPI, comme d?crit ci dessous, bien que les D?veloppeurs Debian peuvent recevoir des responsabilit? ? l'int?rieur de SPI suivant les r?gles de SPI.
  3. Les D?veloppeurs Debian ne sont pas des agents ou des employ?s ni de SPI, ni les uns des autres, ni de personnes ayant des responsabilit?s dans le Projet Debian. Une personne agissant en tant que D?veloppeur le fait en tant qu'individu, de son propre chef.

9.2. Gestion des biens pour les besoins de Debian

Comme Debian n'a pas d'autorit? l?gale pour garder de l'argent ou des biens, toutes les donations pour le Projet Debian doit ?tre faites ? SPI, qui g?re ce type d'affaires.

SPI a pris les engagements suivants:

  1. SPI gardera l'argent, les marques commerciales et les autres biens tangible et intangible et g?rera des affaires pour les besoins de Debian.
  2. Ces biens seront comptabilis?s s?par?ment et gard?s en commun pour ces besoins, les d?cisions les concernant seront prises par Debian et SPI conform?ment ? cette section.
  3. SPI n'utilisera pas et ne disposera pas de ces biens gard?s en commun pour Debian sans l'approbation de Debian, qui peut ?tre fournie par le Chef du Projet ou par R?solution G?n?rale des D?veloppeurs.
  4. SPI pourra utiliser et disposer de ces biens gard?s en commun pour Debian quand cela lui sera demand? par le Chef du Projet.
  5. SPI utilisera et disposera de ces biens gard?s en commun pour Debian quand cela lui sera demand? par R?solution G?n?rale des D?veloppeurs, pourvu que cela soit compatible avec l'autorit? l?gale de SPI.
  6. SPI informera les D?veloppeurs par courrier ?lectronique sur la liste de diffusion du Projet Debian quand il utilisera ou disposera des biens gard?s en commun pour Debian.

A. Proc?dure de R?solution Standard

Ces r?gles s'appliquent aux prises de d?cision communes par comit?s et pl?biscites, l? ou cela est indiqu? plus haut.

A.1. Proposition

La proc?dure formelle commence quand un projet de r?solution est propos? et soutenu, comme il est requis.

A.1. Discussion et Amendements

  1. Apr?s la proposition, la r?solution peut ?tre discut?e. Les amendements peuvent ?tre rendus formels en ?tant propos?s et soutenus conform?ment aux exigences d'une nouvelle r?solution, ou directement par celui qui a propos? la r?solution originale.
  2. Un amendement formel peut ?tre accept? par celui qui propose la r?solution, dans ce cas la proposition de r?solution formelle est imm?diatement modifi?e pour s'y accorder.
  3. Si un amendement formel n'est pas accept?, ou si l'un de ceux qui soutiennent la r?solution n'est pas d'accord avec l'acceptation d'un amendement formel par celui qui propose la r?solution, l'amendement reste un amendement et sera mis au vote.
  4. Si un amendement accept? par celui qui a originalement propos? la r?solution n'est pas du go?t d'autres d?veloppeurs, ils peuvent proposer un autre amendement pour inverser les changements pr?c?dents (de m?me, ils doivent satisfaire aux exigences relatives ? celui qui le propose et ceux qui le soutiennent.)
  5. Celui qui propose la r?solution ou la r?solution elle m?me peuvent sugg?rer des modifications ? la r?daction des amendements; ils prennent effet si celui qui propose un amendement est d'accord et si aucun de ceux qui le soutiennent ne s'y oppose. Dans ce cas les amendements modifi?s seront vot?s ? la place des amendements originaux.
  6. Celui qui propose une r?solution peut faire des modifications pour corriger des erreurs mineures (par exemple, des erreurs typographiques ou des inconsistances) ou changements qui n'en modifient pas la signification, pourvu que personne ne s'y oppose dans les 24 heures. Dans ce cas la p?riode de discussion minimum n'est pas recommenc?e.

A.2. Appel ? voter

  1. Celui qui propose ou l'un de ceux qui soutiennent une motion ou un amendement peuvent appeler ? voter, pourvu que la p?riode de discussion minimum (si il y en a) soit termin?e.
  2. Celui qui propose ou l'un de ceux qui soutiennent une motion peuvent appeler ? voter sur n'importe lequel ou sur tous les amendements s?par?ment ou ensemble; celui qui propose ou l'un de ceux qui soutiennent un amendement peuvent appeler ? voter seulement sur cet amendement et les amendements li?s.
  3. La personne qui appelle ? voter d?clare ce qu'elle cro?t devoir ?tre la formulation de la r?solution et des amendements li?s, et en cons?quence ce que la forme du bulletin doit ?tre. Cependant, la d?cision finale sur la forme du ou des bulletins est celle du Secr?taire - voir 7.1(1), 7.1(3) et A.3(6).
  4. La p?riode de discussion minimum est compt?e ? partir du moment o? le dernier amendement formel a ?t? accept?, ou ? partir du moment o? le dernier amendement formel li? a ?t? accept? si un amendement est en train d'?tre vot?, ou ? partir du moment o? l'enti?re r?solution a ?t? propos?e si aucun amendement n'a ?t? propos?e et accept?e.

A.3. Proc?dure de vote

  1. Chaque ensemble ind?pendant d'amendements li?s est vot? lors d'un scrutin s?par?. Chacun de ces scrutin propose autant de choix possible que toutes les combinaisons d'amendements et d'options, ainsi qu'un choix "Further Discussion" (Discussion Prolong?e). Si "Further Discussion" gagne alors l'enti?re proc?dure de r?solution est ? recommencer en partant de la p?riode de discussion. Aucun quorum n'est requis pour un amendement.
  2. Quand la forme finale de la r?solution a ?t? d?termin?e elle est vot?e lors d'un dernier scrutin, lors duquel les choix possibles sont "Yes" (Oui), "No" (Non) et "Further Discussion" (Discussion Prolong?e). Si "Further Discussion" gagne alors l'enti?re proc?dure est ? recommencer en partant de la p?riode de discussion.
  3. La personne qui recueille les votes (s'il y en a une) ou les votants (si le vote est public) peuvent s'arranger pour que ces scrutins soient fait simultan?ment, m?me (par exemple) en un seul message de vote. Si les scrutins d'amendement et le scrutin final se d?roulent de cette fa?on alors il doit ?tre possible pour un votant de voter diff?remment lors du scrutin final pour chacune des formes possibles de la proposition de r?solution finale.
  4. Les votes peuvent ?tre envoy?s pendant la p?riode de vote, comme sp?cifi? ailleurs. Si la p?riode de vote peut se terminer si le r?sultat ne fait plus aucun doute, la possibilit? que les votants puisse modifier leur vote n'est pas acceptable.
  5. Les votes sont compt?s suivant le Comptage des Votes Concordants. Si un quorum est requis alors l'option par d?faut est "Further Discussion" (Discussion Prolong?e).
  6. En cas de doutes le Secr?taire du Projet devra d?cider sur les questions de proc?dure (par exemple, si un amendement particulier doit ?tre consid?r? ind?pendant ou pas).

A.4. Retrait des r?solutions et des amendements non encore accept?s

Celui qui propose une r?solution ou un amendement non encore accept? peut le retirer. Dans ce cas certains peuvent vouloir le (ou la) garder, auquel cas la premi?re personne qui souhaite le (ou la) garder devient celui qui le (ou la) propose et les autres soutiennent alors si ce n'est pas d?j? le cas.

Ceux qui soutiennent une r?solution ou un amendement (sauf s'il a ?t? accept?) peuvent se retirer.

Si le retrait de celui qui propose et/ou de ceux qui soutiennent implique qu'une r?solution ou un amendement ne soit plus propos?e ou n'ai pas assez de personne qui la soutienne elle ne sera pas vot? sauf si cela est rectifi? avant que la r?solution expire.

A.5. Expiration

Si la r?solution propos?e n'a pas ?t? discut?e, amend?e, vot?e ou en tout cas trait?e pendant 4 semaines alors elle est consid?r?e comme ayant ?t? retir?e.

A.6. Comptage de Votes Concordants

  1. Cette m?thode est utilis?e pour d?terminer le vainqueur parmi une liste de choix. Chaque bulletin de vote donne l'ordre des choix pr?f?r?s par le votant. (L'ordre ne doit pas n?cessairement ?tre complet.)
  2. Un choix A est dit Dominer un choix B si strictement plus de bulletin pr?f?rent A ? B qu'il n'y en a qui pr?f?rent B ? A.
  3. Tous les choix qui sont Domin?s par au moins un autre choix sont rejet?s, et les r?f?rences ? ces choix dans les bulletins seront ignor?s.
  4. Si il y a un choix qui Domine tous les autres c'est le gagnant.
  5. Si il y a ensuite plus d'un choix restant, le Vote Unique Transf?rable sera appliqu? pour choisir parmi les choix restant:
  6. Dans le cas d'?galit? le votant ayant un vote discriminant d?cidera. Le vote discriminant ne compte pas comme un vote normal; cependant ce votant aura la plupart du temps un vote normal.
  7. Si une super majorit? est requise le nombre de vote Yes (Oui) dans le scrutin final est r?duit d'un facteur appropri?. Pour parler clairement, pour une super majorit? de F contre A, le nombre de bulletins qui pr?f?rent Yes (Oui) ? X (quand on consid?re si Yes Domine X ou X Domine Yes) ou le nombre de bulletins dont la premi?re pr?f?rence (restante) est Yes (quand on fait des comparaisons VUT pour le vainqueur et pour les ?liminations) est multipli? par un facteur A/F avant que la comparaison soit faite. Cela signifie qu'un vote ? 2 contre 1, par exemple, signifie que deux fois plus de gens doivent voter pour que contre; les abstentions ne sont pas compt?s.
  8. Si un quorum est requis, il doit y avoir au moins autant de votes qui pr?f?rent le choix gagnant que le choix par d?faut. S'il n'y en a pas autant, le choix par d?faut gagne ? la fin. Concernant les votes qui n?cessitent une super majorit?, le nombre de votes Yes (Oui) est utilis? pour v?rifier que le quorum a ?t? atteint.
Quand la Proc?dure de R?solution Standard est utilis?e, le texte qui y fait r?f?rence doit sp?cifier ce qui est suffisant pour qu'une proposition de r?solution soit propos?e et/ou soutenue, ce qu'est la p?riode de discussion minimum, et ce qu'est la p?riode de vote. Il doit aussi sp?cifier quelle super majorit? et/ou le quorum (et le choix par d?faut) ? utiliser.

B. Utilisation du langage et typographie

Le pr?sent ou le futur de l'indicatif (`est' ou 'sera', par exemple) signifie que l'affirmation est une r?gle dans cette constitution. Le verbe `Pouvoir' indique que la personne ou le corps a le choix. Le verbe `Devoir' au conditionnel indique que cela serait consid?r? comme une bonne chose si ce qui prescrit ?tait respect?, mais cela n'est pas obligatoire. Le texte marqu? comme une citation, comme celui ci, se veut simplement raisonnable et ne fait pas partie de la constitution. Il peut ?tre utilis? seulement pour aider ? l'interpr?tation en cas de doute. #use wml::debian::template title="HOWTO traduire les pages Debian"

Merci d'aider ? traduire les pages web Debian. Au lieu d'avoir plusieurs sites diff?rents h?bergeant des versions sp?cifiques dans chaque langue des pages web, on esp?re que les gens se concentreront sur la traduction du site principal qui h?bergera les traductions d'un ensemble commun de pages web.

Contexte

Tous les fichiers HTML ?crits ? la main sur le site web qui ne sont pas de la documentation sont g?n?r?s par wml. Ils sont g?r?s sur cvs.debian.org en utilisant CVS. Vous prendrez en "check out" une copie locale des fichiers wml pour les ?diter sur votre machine personnelle. Quand vous aurez fini vos modifications, vous pourrez alors, par un "commit", remettre ces modifications sur cvs.debian.org. Une fois par jour, la copie du "repository" sur master.debian.org sera mise ? jour. Un Makefile est alors lanc? sur celle ci pour recr?er des pages web mises ? jour. Finalement, les pages seront redistribu?es ? tous les sites web miroirs.

Actuels Coordinateurs des Traductions

Contactez les directement pour ?tre impliqu? dans un projet de traduction. Envoyez un courrier ? webmaster@debian.org si vous voulez coordonner la traduction dans une nouvelle langue. Autrement, vous pouvez rejoindre la liste de diffusion web Debian, debian-www@lists.debian.org, et y poser vos question. Voir http://www.debian.org/MailingLists/subscribe pour les information de souscription.

Utiliser CVS

Dans ce qui suit un acc?s anonyme (par le compte "anonymous") sera utilis? comme exemple. Si vous avez acc?s ? un autre compte qui vous donne une permission en ?criture dans le "repository" alors vous devriez utiliser ce compte ? la place. Pour commencer ? utiliser CVS, vous devez d'abord faire un

login
sur le serveur CVS
   cvs -d :pserver:anonymous@cvs.debian.org:/cvs/webwml login
(appuyez simplement sur la touche Entr?e pour le mot de passe "password" du compte "anonymous")

Pour prendre en "check out" une copie de fichiers wml sur votre machine locale, vous devez utiliser

   cvs -d :pserver:anonymous@cvs.debian.org:/cvs/webwml checkout webwml/<lang>
o? <lang> est la langue que vous voulez. Vous allez probablement vouloir la version anglaise en plus de la langue sur laquelle vous travaillez. Si vous avez seulement besoin d'un sous ensemble des pages vous pouvez prendre en "check out" seulement celles dont vous avez besoin, i.e. cvs -d :pserver:anonymous@cvs.debian.org:/cvs/webwml checkout webwml/english/SPI. ou si on vous a donn? un nom d'utilisateur et un mot de passe, tapez le ? la place de anonymous cvs -d :pserver:username@cvs.debian.org:/cvs/webwml checkout webwml/english/SPI.

A partir de l?, vous n'aurez plus besoin d'utiliser la partie '-d :pserver:...'. De temps en temps vous voudrez faire un

   cvs update -d
pour r?cup?rer les files du "repository" qui ont chang?. Le -d ajoutera les nouveaux r?pertoires ?ventuels, automatiquement.

La suite concerne ceux qui ont une permission en ?criture dans le "repository". Quand vous en avez fini avec une page, vous pouvez faire un "commit" de vos modifications dans le "repository" en utilisant

   cvs commit <file>.wml
ou
   cvs commit <dir>   (to commit the changes in <dir>)
ou
   cvs commit          (to commit all changes from the current dir down)

Si vous ?tes la premi?re personne ? traduire une page, vous aurez besoin de faire un

   cvs add <file>.wml
avant de pouvoir lui faire un "commit". Notez que 'cvs add' n'est pas r?cursif donc vous aurez besoin d'ajouter un r?pertoire avant de pouvoir ajouter son contenu.

Pour plus d'information sur CVS, utilisez 'info cvs'.

Traduire des Pages

Pour rendre le travail de traducteur aussi facile que possible les pages sont g?n?r?es un peu diff?remment de ce ? quoi beaucoup d'entre vous ?tes habitu?s. Les pages web sont actuellement g?n?r?es en utilisant le source qui est marqu? par wml. Il y a des r?pertoires s?par?s pour chaque langue. Pour commencer une nouvelle traduction, quelqu'un doit d'abord ajouter des traductions au fichier mod?le wml dans english/template/debian/*.wml (ce n'est pas un gros travail). Merci de suivre les commentaires car il y a des ?l?ments qui ne doivent pas ?tre traduits. Les commentaires peuvent commencer avec un signe '#' en wml.

A cause de la fa?on dont les serveurs web sont install?s (en utilisant une n?gociation du contenu), vous ne devriez pas avoir ? changer aucun des liens internes. Ecrivez ? debian-www si vous pensez qu'un lien est incorrect avant de le modifier. Il y a des fois o? vous voudrez peut ?tre faire une modification dans le contenu que vous traduisez. Un exemple est la page support; vous voudrez probablement inclure un exemple de souscription ? la liste de diffusion sp?cifique ? la langue, i.e. debian-french pour les versions fran?aises des pages. Si vous faites n'importe quel autre modification, merci d'en informer debian-www@lists.debian.org car il est souhaitable de garder un contenu aussi semblable que possible entre les diff?rentes versions.

J'esp?re que vous trouverez que le travail que l'on a fait rend la traduction des pages aussi facile que possible.

Note: quand une page est traduite la premi?re fois, les pages des autres langages ne cr?eront pas de liens ? votre page tant qu'elles ne sont pas r?g?n?r?es.

Ajouter de Nouveaux R?pertoires

De la prudence est de mise quand on ajoute un nouveau r?pertoire au CVS. Si le nouveau r?pertoire est inscrit avec la variable SUBS dans le Makefile pour le r?pertoire au dessus, alors le nouveau r?pertoire doit aussi contenir un Makefile. Sinon un 'make' g?n?rera des messages d'erreur. Vous n'avez pas besoin de vous occuper de r?pertoires inexistant inscrits avec une variable SUBS parce que make est assez intelligent pour les ignorer.

Comment le Serveur Sait Il Quel Fichier Servir

Vous aurez not? que les liens internes ne se terminent pas par .html. C'est parce que le serveur utilise une n?gociation de contenu pour d?cide quelle version du document il doit transmettre. Quand il y a plus d'une possibilit?, le serveur fera une liste de tous les fichiers possibles ? servir, i.e. si la demande est pour 'about', alors la liste des possibilit?s peut ?tre about.en.html et about.de.html. L'action par d?faut pour les serveurs Debian sera de servir le document anglais, mais c'est configurable.

Si un client a la bonne variable configur?e, par exemple pour servir de l'allemand, alors dans l'exemple plus haut about.de.html serait servi. La chose agr?able dans cette configuration est que si la langue d?sir?e n'est pas disponible, une langue diff?rente sera servie ? la place (ce qui, on peut l'esp?rer, est mieux que rien). La d?cision de savoir quel document est servi est un peu confuse aussi au lieu de la d?crire ici, vous aurez la r?ponse d?finitive ? http://www.apache.org/docs/content-negotiation.html si vous ?tes int?ress?s.

Parce que beaucoup d'utilisateurs ne conna?tront m?me pas l'existence de la n?gociation de contenu, il y a des liens au bas de chaque page qui pointent directement sur la version de la page dans chacune des autres langues disponibles. C'est calcul? par un script perl appel? par wml quand la page est g?n?r?e.

Exemple d'un Commencement de Traduction

Le fran?ais sera utile pour cet exemple
   cvs checkout webwml/english
   cd webwml
   mkdir french
   cvs add french
   cd french
   cp ../english/.wmlrc .
   cvs add .wmlrc
?ditez et modifiez: '-D CUR_LANG=English' en '-D CUR_LANG=French'
                    '-D CUR_ISO_LANG=en' en '-D CUR_ISO_LANG=fr'
                    'CHARSET=iso-8859-1' si n?cessaire
Ne faites pas d'autres modifications au .wmlrc
Editez english/template/debian/*.wml et ajoutez des traductions ? toutes les entr?es "define-tag".
Cela devrait ?tre presque ?vident
   cp ../english/Make.* ../english/Makefile .
   cvs add Make*
?ditez Make.lang, modifiez 'LANG=en' en 'LANG=fr' et changez 'LANGUAGECAP=EN' par
'LANGUAGECAP=FR'. Vous ne devriez pas avoir besoin de faire aucune autre modification au Makefiles
sauf si vous traduisez vers un langage qui utilise un jeu de caract?res ? plusieurs octets.

Le makefile de chaque r?pertoire compilera tous les fichiers .wml qu'il trouve.

Quand vous aurez fini d'ajouter des pages, faites un
   cvs commit
? partir du r?pertoire webwml.
Vous pouvez maintenant commencer ? traduire des pages.

Exemple de la Traduction d'une Page

Une traduction en fran?ais du contrat social sera utilis?e pour cet exemple
   cvs checkout webwml/english webwml/french   (si ce n'est d?j? fait)
   cd webwml/french
   cp ../english/social_contract.wml .
   cvs add social_contract.wml
?ditez social_contract.wml et traduisez le texte. N'essayez pas de traduire aucun
lien ni d'en modifier en aucune fa?on. Quand c'est fini, tapez
   cvs commit -m "petite description des modifications faites" social_contract.wml

Compilation wml

Ceci suppose que vous ayez wml install? sur votre machine. Tapez simplement make dans webwml/<lang>. Si vous faites un make install alors les fichiers html seront mis dans le r?pertoire ../../debian.org/.

Les langues ? jeu de caract?res ? plusieurs octets peuvent n?cessiter un pr?- ou post-traitement sp?cial des fichiers wml de fa?on ? g?rer correctement le jeu de caract?res. Cela peut ?tre fait en changeant les variables WMLPROLOG et WMLEPILOG. dans webwml/<lang>/Make.lang correctement. Suivant la fa?on dont votre programme WMLEPILOG fonctionnes, vous aurez peut ?tre besoin de modifier la valeur de WMLOUTFILE.

Fichiers et R?pertoires Sp?ciaux