plusieurs locales

Sous X, certains logiciels restent en anglais, les caractères accentués
sont remplacés par des "trucs" non reproductibles ici.
Un message me dit que Xlib ne reconnaît pas la locale. Hors j'ai cette
config (french-howto) dans .bashrc qui m'a permis de résoudre tous mes
autres problèmes de locale.

unset LANG
unset LC_CTYPE
unset LC_COLLATE
export LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1

Une possibilité (comment et où) de proposer plusieurs locales (fr,
fr_FR, ...) existe-t-elle? ou celle de changer la locale pour X?
J'utilise une Debian (Potato/Woody), 2.2.19pre17.
Un fichier quelconque peut-il aussi être à l'origine de ce problème?