Re: kpl 2.0 [ je sèche ]

bernard schoenacker wrote:

> bonjour
> je n'arrive pas à correctement comprendre le fonctionnement de kpl2.0
> afin de réaliser une fonction affine genre
> y=ax+b
> avec les abscisses et ordonnées,
> si une personne l'utilise ou le maitrise,

	Bon, je ne connais pas kpl, mais tu peux peut-etre tester Grace
pour tracer des courbes. Vachement complet (trop pour ce que tu veux en
faire ?), il te permettra en plus d'obtenir une bonne presentation de
la courbe obtenue. En gros, j'arrive a faire au moins les meme choses
qu'avec l'equivalent commercial (KaleidaGraph / Origin) et meme souvent
bien plus. Et ca avec la version de la patate, qui est pourtant assez
"vieille". Sinon, je sais qu'il existe une appli plus simple qui devrait
suffire, mais je ne me rappelle plus trop du nom, mais ca doit etre
l'equivalent gnome ou gtk (et doit donc commencer par g) de kpl
(qui doit etre fourni avec kde, d'apres le k non ?), mais en tout cas,
il est impossible de faire plus simple : tu rentre ta fonction, et il te
la trace. Mais bon apres, pour personaliser (ajouts de commentaires, de
legendes, etc...), c'est beaucoup plus limite, et je ne sais plus quels
etaient les formats d'exportation disponibles (tres complet pour Grace).

	Si tu veux essayer avec Grace, c'est initialement peu intuitif,
mais en fait tres simple : tu ouvres un nouveau projet, tu va dans les sets
(qui est l'ensemble des courbes affiliees au projet), avec click droit,
tu va sur new set->formula (rem : les noms des menus sont grosso modo
cites de memoire), et la, tu rentre ta formule, les valeurs de depart
et d'arrivee, et le nombre de points n (il va ainsi creer un tableau
contenant les resultats de la fonctions pour n points regulierement
repartis dans l'intervalle que tu as donne. Bref, pas besoin de beaucoup
de points pour une droite, et un grand nombre pour une foction plus
generale. ). Apres, regarde dans le menu, tu trouveras une entree
correspondant aux differents config, et donc mettre toutes les legendes,
les titres, valeurs affichees sur abscisses et ordonnees...
	Mais bon, a savoir quand meme que tout l'interet de Grace se
revele lorsqu'on veut importer des donnees experimentales a fitter par
des courbes theoriques.

	PLASSON Raphael