emacs, font-lock-mode et termcap: pas de couleur

Bonjour

Impossible d'avoir un emacs coloré sur ma console.
La doc d'emacs ne parle que de termcap, alors que ma patate (r0,
upgradée) fait plutôt dans le terminfo. J'ai essayé de prendre le
fichier termcap fourni avec emacs et qui contient une entrée linux mais
c'est encore pire.
Faut-il que je regénère un fichier termcap pour emacs, où est-il au
courant du format terminfo ? (J'ai bien la variable TERM=linux dans mon
bash)

Pareil pour la souris, gpm marche mais emacs n'arrive pas à capturer les
événements. Enfin bon, là, je n'ai pas approfondi ;-) donc sans
rancune...

Merci