Re: Ethernet 100MBits

Le mercredi 14 février 2001 08:43 +0100, MILIN Jacques écrivait:
> Hello la ML,

Salut,

> voila j'ai installé une carte réseau etherexpress 100b sur le serveur,
> j'ai chargé le bon pilote, elle est bien reconnu et fonctionne à priori
> pas trop mal. Oui mais seulement cette carte est reliée à un commutateur
> ethernet 10/100Mbits et ce meme commutateur détecte cette carte comme
> une 10 Mbits.
>
> Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.

L'auto-négociation de vitesse sur les réseaux Ethernet est parfois
chaotique. Il y a les gens qui disent n'avoir eu jamais de problème
avec, et il y a ceux qui disent qu'il faut toujours l'enlever.

Dans ton cas, apparemment, ça pose problème. Deux possibilités :
 - si commutateur==hub (désolé, mais je me rappelle jamais si
   commutateur c'est switch ou hub) et s'il y a des équipements à
   10Mb/s sur ton réseau, c'est normal. Le réseau est "calé" sur les
   équipements les plus lents.
 - sinon, c'est que l'auto-négociation ne marche pas. Dans ce cas, il
   faut forcer ta carte en 100Mb/s (éventuellement full duplex pour
   faire bonne mesure). Pour cela, soit tu as un utilitaire vendu avec
   ta carte qui te permet de régler son EEPROM, soit tu le fais sous
   Linux (et je sais plus comment on fait... il me semblait que
   c'était avec ifconfig mais je n'ai rien retrouvé dans la page man).

--
Alexandre Vitrac
CS SI