Utilisation de /mnt (was: Re: apt ne voit pas que mon CD a change de point de montage)

Note : c'est la 2e fois que j'envoie cette réponse à Frédéric car il
semble que la 1e tentative ait été infructueuse (plantage de Yahoo! Mail,
normal !). J'espère simplement ne pas dupliquer inutilement ce message. Si
c'était le cas, je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

--- frederic massot <frederic@juliana-multimedia.com> wrote:

> Il y a quelques tempsde ca, j'ai lu la FHS.
> Elle preconnisait de creer des repertoires dans /mnt pour tout ce qui
> n'est pas monte en permanence, et si necessaire de creer des liens
> symbolique de la racine vers les repertoires creer dans /mnt

Il semblerait que ça ait changé depuis, parce que dans les versions 2.0 et
2.1 de la FHS (je n'ai pas vu de différence), on peut lire (copié depuis
la page http://www.pathname.com/fhs/2.0/fhs-3.7.html) section 3.7 :

  3.7 /mnt : Mount point for temporarily mounted filesystems

  This directory is provided so that the system administrator may
  temporarily mount filesystems as needed. The content of this directory
is
  a local issue and should not affect the manner in which any program is
  run.

  We recommend against the use of this directory by installation programs,
  and suggest that a suitable temporary directory not in use by
  the system should be used instead.

D'après ce que je comprends, il n'est pas question de sous-répertoire ni
de montage directement sur /mnt, ça reste assez flou ...
En revanche, ce qui me fait dire que /mnt n'est pas adapté pour le montage
d'un CD-ROM ou autre disquette (d'après la FHS, après tout, on est libre
de faire ce que l'on veut), c'est que /mnt est réservé à l'utilisation du
sysadmin. Or, la plupart du temps, les lignes concernant ces périphériques
dans fstab contiennent "user", voire "users", ce qui laisse d'autres
utilisateurs que root dans la possibilité de monter (et démonter) ces FS.
Ensuite, la discrimination entre les utilisateurs qui ont le droit ou non
d'utiliser ces FS se fait par l'utilisation de groupes bien sentis (disk,
ou disks, ou cdrom, ou ... je ne sais plus et ce n'est pas mon poste sous
w95 du boulot qui va m'aider :( ).
Personnellement, j'ai laissé le point de montage par défaut de la potato
pour le CD-ROM (/cdrom) et modifié pour les disquettes (/floppy3 et
/floppy5, parce qu'il m'arrive encore (rarement) d'utiliser des 5 1/4). Je
laisse le /mnt quand j'ai besoin de regarder ce que j'ai dans une des
autres distribs qui sont sur ma machine, et seul root en a la possibilité.

Enfin, comme j'ai dit un peu plus haut, chacun est libre d'utiliser ses
répertoires comme il le sent. La seule sécurité qu'il me semble bon de
noter pour tout système respectant la FHS 2.0 ou 2.1, c'est qu'aucun
programme ne doit (en fait devrait : <<We recommend [...]>>) utiliser /mnt
ou un de ses sous-répertoires pour monter automatiquement un FS au profit
d'un répertoire temporaire.

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing... where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip!"