Re: ReiserFS petit bilan de mon expérience

Bonjour,

Voici ma modeste contribution au "banc d'essai" reiserFS :

(mon bench est base sur des petits fichiers (200 octets),
il a donc un gros partit pris)

j'utilise un kernel 2.2.17 patche avec reiserfs 3.5.26,
j'ai recompile une beta des tools 3.x
(comme je sais plus ou j'ai recupere ca, voici le cksum
4247645925 215047 reiserfsprogs-3.x.tar.gz)

1er essai (liens + repertoires )
--------------------------------

Mon site educatif (postbac.fr) demande de dupliquer des documents
ecrits par un prof pour n sections (n etant typiquement entre 3 et 4).
Bref, j'ai un repertoire qui ne contient que des sous-repertoires,
des liens (en grande majorite) et quelques petits fichiers de controle
(typiquement une grosse dixaine d'octets).

avec ext2 (blocs de 4KB) ce repertoire occupe 96.6 MB
avec ext2 (blocs de 1KB) ca ne donne plus que 26.3 MB
avec reiserFS il n'occupe que 8.7 MB

pour reiserfs, vu que "du" ne semble pas avoir beaucoup de sens,
j'ai deduis la taille de mon repertoire en effectuant la difference
entre 2 df (l'un avant la creation du repertoire, l'autre apres).

il faut rajouter a ca, que reiserfs bouffe de base 32MB de disque
(peut etre pour la gestion de son journal ?) ce qui ne le rend
performant (en terme de place) que si vous avez un gros volume de
donnees a stoquer (ca vaut pas romfs, mais au moins on peut ecrire)

2eme essai (petits fichiers)
----------------------------

cette fois c'est un repertoire qui en contient 256 autres (hashage),
chaque repertoire contenant pletore de petits fichiers de controle,
une vue statistique simple :

% find . -type f -exec wc -c {} \; | awk '{cp++;size+=$1}END{print
cp,size,size/cp}'
25659 5140602 200.343
% find . | wc -c
450563

donc 5M de donnees brutes, le tout repartit dans 25000 fichiers soit 200
octets par fichier en moyenne (ca pourait etre une base d'images gifs).
Le nom des fichiers/rep. mis bout a bout prend 450KB.

resultat des courses :

- avec reiserfs : 8.3 MB
- avec ext2 et des blocs de 1KB : 28.4 MB

3eme essai (le temps) :
-----------------------

cette fois je realise un tar.gz du repertoire du 2nd essai, je le place
en ram (c.a.d. sur un fs ext2 bati sur une instance de /dev/ram), et je
le detare sur la meme partition du meme disque (un coup formate en ext2,
l'autre en reiserfs), comme ca il n'y a plus de cylindre rapide ou lent,
c'est pareil pour les 2 ;-)
Je fais l'operation 5x d'affile (j'ai 2MB de cache sur mon disque...)

- detar sur ext2 (blocs de 1KB) : 1min39s
- detar sur reiserfs avec hashage de type tea : 34s
- detar sur reiserfs avec hashage de type r5 : 35s

4eme essai (le temps 2) :

cette fois je tarre mes 5 repertoires (detares plus haut) dans /dev/null
(je ne gzipe plus)

- tar depuis ext2 (1KB) : 55s
- tar depuis reiserfs (tea) : 13s
- tar depuis reisersf (r5) : 27s

voila voila, avis au amateurs des petits fichiers avides de perf,
si vous avez 64MB ou plus a dedier a un fs en ram, reiserfs est fait
pour vous (en attendants les frags de moins de 1KB pour ext2fs)

jerome