Re: [un peu HS] inflation de la taille des paquets (et/ou de /usr) en 5 ans

    Le(On) Thu, 12 Mar 2009 09:07:24 +0100,
    Aurelien  écrivait(wrote) :

   A> Salut,
Bonsoir,

   A> Bon, c'est peut-être un peu trollesque, jen'en sais rien, mais
   A> n'étant pas sur le net le vendredi (!), je poste aujourd'hui.

Bah, on y arrive ! ;)

   A> Ca fait plusieurs fois que les upgrades que je lance sur ma
   A> machine (en SID) s'arrêtent faute de place sur la partition
   A> /usr.  Ca ne me pose pas particulièrement de problème, je
   A> trouve des moyens pour m'en sortir, mais elle fait quand même
   A> 4Go.

Je te confirme que chez moi (moyennant qq exclude de /usr/local et
/usr/src qui font bien 10G à eux deux) /usr tourne autour de ~ 5G
Sans gnome, ni KDE.
Mais Xemacs, Oo, ardour, le Gimp, AMP, blackbox, etc... comme toi.
<real troll>
[non, ici c'est 'amule' depuis qu'il existe, avant c'était MlDonkey]
</real troll>

Je pense qu'on doit pouvoir, sans trop de difficultés ramener /usr à
moins de 3G, après un peu de boulot.
Mais il est sûr que plus ça va, moins l'install *par défaut* est
économe avec les octets (surtout avec les gnome-* et/ou K*).

Difficile d'essayer d'attirer à *tous prix* (donc, celui-là) les
ouine-users et satisfaire les écolo-geeks en mm temps ! ;)
Mais il y a une certaine logique, puisque le geek pourra tjrs faire
son ch'ti ménage, voire se faire son install 'alamano' et, du coup,
bouffer *beaucoup moins* de place.

Là où c'est dur, c'est pour l'écolo-newbie ...

L'avantage de Debian, c'est quand même que c'est tellement souple et
'apt*'/'dpkg' tellement bien foutus, qu'on peut faire à peu près ce
qu'on veut au niveau paquets.

Sinon ... ahem ... il te reste LFS, hein !? :)

[...]
   A> Donc, je me demandais : comment se fait-il que la taille de
   A> /usr ait autant augmenté (plus de traduction des docs et plus
   A> de docs qu'avant, augmentant de fait /usr/share ?...), et

En utilisant 'xdiskusage' tu peux connaître très finement
l'utilisation des partoches (ne pas hésiter à cliquer dans les
« cases » pour descendre en profondeur) ; ça pourra te permettre de
voir ce qui -- chez toi -- prend « trop » de place et le virer, le
cas échéant.

Personellement je ne sais plus m'en passer depuis que je l'ai
découvert un jour où, comme toi, je me suis retrouvé avec une
partoche saturée sans comprendre comment/pourquoi.

   A> surtout est-ce que c'est légitime ?  Je sais que les disques

Tu pourras mieux en décider quand tu sauras exactement qui utilise
combien, je pense.

   A> actuellement sont beaucoup plus gros, mais je suis un
   A> inconditionnel du recyclage et de l'économie de moyens quand

\o/

   A> c'est possible, et donc, je trouve ça un peu chiant de galérer
   A> à utiliser un vieux disque 20 ou 30 Go parce que /usr prend
   A> minimum 5Go -et peut-être faut que je prévois plus), que /tmp
   A> doit être gros vu ce que je fais, et que /var doit être gros
   A> aussi si je suis en SID.

Je vois pas le rapport, tu parles du cache d'apt ?
Si oui, un 'apt-get autoclean' régulièrement et un '... clean' de
temps en temps devrait faire l'affaire.
Et un peu de ménage dans les logs.
Moyennant quoi ta partoche /var ne devrait pas dépasser 500M.

[...]
   A> Bonne journée.  Aurélien

Bonne soirée/nuit.

Bon, vendredi dans *deux* heures ... tant pis, j'envois *PAF* ! ;)

                        Jeep.
--
Aimer, c'est jouir, tandis que ce n'est pas jouir que d'être aimé.
	-+- Aristote -+-