Re: Appel à commentaires et besoin d'aide pour résolution générale

On Mon, 13 Feb 2006, Niv Altivanik wrote:

> Si par "out-of-the-box" tu entends, "en se foutant totalement de la
> liberte des logiciels qu'ils utilisent" alors oui, je te rappelle que
> tu as signe un document qui disait que Debian devait rester libre.

Il y a une grande marge de manoeuvre entre les deux extrêmes. Je ne crois
pas qu'on fasse progresser la cause du libre en renvoyant les gens de
bonne volonté ailleurs ...

Je suis loin de m'en foutre de la liberté des logiciels que j'utilise, je
suis loin de m'en foutre de la liberté de la documentation que
j'emploie... et je suis encore plus loin de m'en foutre de nos
utilisateurs et de la diffusion de Debian.

J'ai signé un document disant que l'objectif de Debian était de créer un
système d'exploitation libre *utile* à nos utilisateurs. Je suis prêt à me
battre pour la liberté que je défends, mais je refuse d'abandonner nos
utilisateurs à Mandriva et Ubuntu sous prétexte qu'ils ont pas le matériel
qu'il faut.

Ceci dit, il y a d'autres aspects dans le "out-of-the-box". Il y a aussi
celui qui consiste à avoir un système de mise en veille fonctionnel,
d'avoir une configuration adaptée à un usage bureautique en plus d'une
configuration adaptée aux serveurs, etc ... et est-ce que prôner la
coopération avec Ubuntu pour bénéficier de ce travail là est faire entrave
au contrat social ?

> Nous voulons un systeme libre le plus universel possible, comme ca a
> deja ete dit sur irc, pour avoir un systeme 100% libre aujourd'hui il
> suffit de choisir son materiel correctement.

Et donc si on a le malheur d'avoir du matériel qui va pas, on est plus des
utilisateurs dignes d'être considérés ? Ce n'est pas comme cela que je le
lis le point 4 du contrat social.

> En effet, Debian a par ses positions fermes, aux yeux de certains, une
> image de doux reveurs, mais c'est un ideal accessible (cf 4 lignes
> plus haut) et il me parrait important que Debian reste ferme sur ses
> choix ideologiques.

L'idéal tel qu'il est exprimé par le contrat social et les DFSG me
convient très bien. Mais je trouve que l'équilibre entre la liberté et
le service aux utilisateurs n'est pas toujours respecté.

Je demande donc un vote pour que l'on puisse définir clairement une fois
pour toute quelle position réelle est celle qui correspond à l'équilibre
souhaité par la majorité des développeurs Debian.

> En supposant que Debian devrait faire des compromis sur son Contrat
> Social, ou en encourrageant les gens a utiliser facilement du logiciel
> non libre, c'est non seulement a Debian que tu fais du mal, mais a
> toute la comuneaute des logiciels libres.

Je ne demande pas des compromis sur le contrat social, je demande à ce
qu'on se mette d'accord une fois pour toute sur la signification qu'on
donne au contrat social vis-à-vis des problématiques actuelles.

On est tous honnête dans notre démarche (sinon il n'y aurait pas tant de
passion) et il faut reconnaître les différences, essayer de les
cristalliser dans les différents choix proposés pour les vote à venir et
ensuite choisir en son âme et conscience.

Amicalement,
--
Raphaël Hertzog

Premier livre français sur Debian GNU/Linux :
http://www.ouaza.com/livre/admin-debian/