Re: pureos_debian-convergence
merci pour ces eclaircissements.
(j'aurais préféré a titre d'exemple l'option "coupé le gps")
https://docs.puri.sm/About/FAQ.html
c'est un produit americain .
Le 19 nov. 2024 à 15:53, firenze.rt@orange.fr a écrit :
Bonjour,
À la base, PureOS https://pureos.net/ est la distribution GNU/Linux préinstallée sur les ordinateurs (tours, portables, serveurs) et smartphones de la marque Purism https://puri.sm/ .
Sa principale force est qu'elle épurée de tout code propriétaire et/ou privateur, d'où son approbation par la Free Software Foundation https://www.gnu.org/distros/free-distros.html . Ce qui en fait un système pouvant être audité dans son ensemble en matière de sécurité.
En ce qui concerne la version ordinateur de bureau, cette distribution est disponible avec l'environnement Gnome ou KDE Plasma. Mais, à ma connaissance, la convergence avec la version mobile de PureOS n'est disponible qu'avec l'environnement Gnome (à vérifier). En pratique, PureOS est basée sur Debian oldstable (ici bullseye), donc en dehors des paquets propres à la distribution, vous avez là la panoplie logicielle de Debian 11 réduite au dépôt main. Donc si votre ordinateur sous bullseye pouvait fonctionner correctement, tout en pouvant faire bien fonctionner scanners et imprimantes avec le seul dépôt main, il y a fort à parier qu'il fonctionnera aussi bien sous PureOS (pour un usage bureautique). Si la vieillesse des paquets par rapport à une Debian stable vous laisse indifférent, vous pouvez tenter le coup (après avoir soigneusement sauvegardé vos données).
En ce qui concerne la version mobile de PureOS, elle ne semble disponible que pour les smartphones de chez Purism (si vous avez les moyens et la patience d'en acheter un chez eux). Mise à par une base GNU/Linux à la place d' Android, il n'y a pas vraiment d'argument en faveur de PureOS mobile en tant que tel.
Ensuite, si on se penche sur le matériel côté ordinateurs, le micrologiciel des cartes-mères PureBoot (proposé en plusieurs versions), basé sur CoreBoot, ne semble en revanche pas totalement dénué de code propriétaire comme LibreBoot. Bon là je chipote, car c'est quand même mieux que les BIOS/UEFI complètement propriétaires des cartes-mères grand public. Côté smartphone, la possibilité de désactiver Wi-Fi, microphone, camera et réseau mobile avec des boutons physiques, c'est un plus très appréciable. Il est bon de préciser qu'en achetant du matériel chez Purism, vous aurez du matériel prévu pour faire tourner PureOS de façon optimale, mais vous n'aurez pas le matériel le plus récent.
C'est un avis parmi d'autres. Vous en faites ce que vous voulez.
Firenze
Le 19/11/2024 à 09:53, jean herbert a écrit :
je suis tombe dessus par hazard _ quelqu'un(e) a une idée de la valeur - veracité de cet o.s (basé sur debian) {et du telephone orienté securité ? }
merci pour vos retours - je suis pas pressé ,)
gast
--
Sent with https://mailfence.com
Secure and private email
gast
--
Sent with https://mailfence.com
Secure and private email
Reply to: