Comment vérifier qu’un hôte debian est apte (!) à exécuter tout logiciel fourni ?

Bonjour,

Contexte : l’utilisateur fournit l’hôte debian qui va accueillir un logiciel fourni avec un programme d’installation.

Existe-t-il un outil en CLI pour tester que l’hôte mis à disposition par l’utilisateur est correctement configuré ?

 Cf. « Les 12-20 trucs à faire après avoir installé un système debian ».

Ex : le chemin vers le CDROM dans /etc/apt/sources.list n’est pas supprimé, ce qui empêche l’utilisation automatisée d’apt.

Je fais ça par habitude et n’ai jamais listé tout ce que je fais, sauf correctif très particulier.

Dans le contexte détaillé, je ne serai pas là pour apporter immédiatement le correctif requis sur l’hôte.
L’objectif est d’éviter tout conflit avec l’utilisateur.

Merci.