Re: date de sortie prévisionnelle de Debian 12 Bookworm: le 10 juin 2023

Le 1 mai 2023 benoit a écrit :

> J'ai essayé 2x de passer en Bookworm, mais après la mise à jour, X ne veut plus se lancer, car il n'a pas le droit d'écrire dans /tmp:LOCKMACHIN BIDULE (G pas noté le message d'erreur)
>
> Seul root peut lancer x

Ça dépend comment tu lance X. Xorg est toujours lancé en root, c'est
normal pour éviter les failles de sécurité. J'ai eu ce problème sur
Bullseye. Je lance Xorg via startx. J'ai manipé pour que
/tmp/serverauth... soit créé avec l'uid de mon user. Malheureusement je
n'ai pas noté la manip. Mais je crois que j'ai juste créé un ~/.xserverrc
avec

#!/bin/sh
exec /usr/bin/X -nolisten tcp -nolisten local "$@"

Selon comment tu lances X je ne sais pas si ça peut être applicable.
Si tu passes par un DM pour te logguer c'est lui qui fait la bascule
sur ton user. Donc regarde dans ta conf du DM utilisé si tu n'as pas une
personnalisation qui casse ça.