Re : Re: virtualisation facile

------- Original Message -------
Le mercredi 21 décembre 2022 à 11:21, Basile Starynkevitch <basile@starynkevitch.net> a écrit :

> [...]

Dans le temps il y avait les paquets virtualbox-ose (open source edition) dans debian qui
contenaient toute la partie open-source c'est-à-dir virtualbox avec VNC au lieu de RDP, pas
d'usb 2, pas de 3D, etc.

Oui, ce qui est fournit dans le pack d'extension.

Virtualbox sans le pack d'extension ?

> Qemu ou Xen
>

> https://www.qemu.org/
>

> https://xenproject.org/
>

> Mais j'aimerais bien comprendre dans quels buts les gens veulent une VM système.

Tester un autre système, développer un package applicatif portable, faire de la
répartition de charge ou de la haute disponibilité...

> Pour ma part, je trouve que c'est un gaspillage de resource.
>

> Un Linux convenablement configuré (ie. iptables et schroot) devrait la plupart du temps suffire.

C'est vrai que schroot couvre pas mal de besoins sous linux, il y a aussi LXC dans
le genre qui cause peu de surcharge.

J'ai utilisé virtualbox pendant longtemps.

Maintenant j'utilise proxmox qui s'installe très bien sur debian :
https://pve.proxmox.com/wiki/Install_Proxmox_VE_on_Debian_11_Bullseye

Ça permet de gérer des machines virtuelles et des conteneurs LXC.

@+
Hugues