Re: Adaptateur VGA/HDMI

Bonjour,

Ces adaptateurs ne sont pas dépendants de l'OS, puisque leur rôle est de convertir le signal d'un protocole à l'autre. La différence fondamentale est que le HDMI est numérique, alors que le VGA est analogique. Convertir de VGA vers HDMI implique principalement un système d'échantillonnage analogique pour convertir des tensions en numérique. C'est ce composant qui est critique. Sa qualité, sa performance ilpacterz directement le rendu final.

Pour avoir acheté un convertisseur de ce genre pour une ancienne console de jeux, je peux partager mon expérience : les convertisseurs pas chers (30€ environ de mémoire) dégradent franchement l'image. Elle est tout simplement dégueulasse, y a pas d'autre mot. On a l'impression de regarder une VHS vieille de 10, 15 ans. Les jeux restent jouables, mais pour une présentation ça ne fera pas sérieux.

D'après mes recherches avant l'achat il existe des convertisseurs de meilleure qualité mais le prix est différent, de l'ordre de 100, 150 euros.

Il y a peut être une alternative à explorer avec des appareils qui font office de carte vidéo, en USB 3 ou C. Si j ai bien compris leur principe ils sont vus comme un écran supplémentaire ou une carte graphique. Dans ce cas, il faut vérifier la compatibilité avec l'OS. La compatibilité avec linux me paraît assez rare, voire aléatoire. Donc j'éviterais, car ça reste assez onéreux pour une forte incertitude de compatibilité.

Ton ordinateur portable, si il n'a qu'une sortie VGA, doit être assez ancien. J'imagine que tu feras un meilleur investissent en choisissant un nouvel ordinateur portable. L'ancien ne manquera pas de servir à d'autres usages.