Re: Devenu lenteur au boot

------- Original Message -------
Le mercredi 13 juillet 2022 à 23:12, benoit <benoitlst@protonmail.ch> a écrit :

Ca boot, mais j'ai un nouveau problème, le POST (power-on self-test) se déroule bien, GUB me propose de booter sur debian, ça affiche "loading initial ramdisk" et puis juste un tiret qui clignote un long moment avant que les lignes de messages de démarrage se mettent à défiler normalement (quiet_boot="0"  /etc/grub.d/10_linux est configuré pour montrer les lignes du démarrage).

Normalement on gère ça dans /etc/default/grub (retirer 'quiet' de GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT), la ligne quiet_boot="0" est toujours présente dans /etc/grub.d/10_linux.

Après chaque modification de /etc/default/grub on utilise la commande update-grub qui met à jour /boot/grub/grub.cfg.

Du coup je ne suis pas sure que quiet soit vraiment désactivé chez toi. Quand on enlève l'option quiet, le noyau affiche tous ses message sur la console durant le boot (les mêmes qu'on peut retrouver ensuite avec dmesg) ce qui ralenti un peu le démarrage.

Fait, j'ai vérifié que chaque ligne du fstab affiche bien le bon UUID et de fait la swap n'avait pas le bon UUID.

Ça c'est une piste, car la partition de swap est utilisée pour l’hibernation donc il faut peut-être mettre à jour l'initrd :
# update-initramfs -u
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-4.19.0-20-amd64
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda3
I: (UUID=59ee9c7e-28f4-4ce4-be8c-7e6c07e8a2f5)
I: Set the RESUME variable to override this.

Cordialement,

Hugues