De: "Sébastien Dinot" <sebastien.dinot@free.fr>
À: "Liste Debian" <debian-user-french@lists.debian.org>
Envoyé: Dimanche 3 Juillet 2022 18:23:50
Objet: Re: Sauvegarder sur un serveur debian des machines linux ou win (voire iOS)

Bonjour,

roger.tarani@free.fr a écrit :
> Merci pour vos réponses, qui devraient servir à beaucoup de monde.

Oui et non. Le sujet revient régulièrement sur cette liste et donne lieu
à chaque fois à des échanges plus ou moins longs, chacun y allant de son
outil préféré qui, même lorsqu'on essaie d'être objectif, reste une
affaire de moyens, de contexte et de priorités.

R : Exactement !

Preuve s'il en faut que
les listes de diffusion sont utiles pour confronter les idées ou obtenir
de l'aide, mais certainement pas pour capitaliser de la connaissance. :)

Oui, mais la liste debian est dynamique et on arrive toujours à trouver des pointeurs pour éviter de s'égarer.

Une page de synthèse sur le sujet ferait sens, car nous pourrions la
pointer à toute personne demandant conseil sur les outils de sauvegarde.
Ceci étant :

* Une telle page listerait forcément moult alternatives et n'aiderait
  pas, in fine, le profane à choisir.

* Des pages de la sorte, il en existe déjà des tas, mais outre le fait
  qu'elles font souvent l'impasse sur des solutions majeures tout en
  mélangeant outils de sauvegarde, outils de synchronisation et outils
  d'archivage, la plupart se résument à des listes à la Prévert et ne
  donnent guère de conseils concrets, certainement parce que leur auteur
  n'a jamais eu l'occasion de tester les solutions qu'il énumère et n'a
  jamais réfléchi à une stratégie solide.

Mais peut-être qu'une bonne âme aura un article intéressant à pointer.
Pour ma part, je ne me suis soucié jusqu'à présent que de sauvegarder
des postes GNU/Linux et des smartphones Android. Je ne saurais donc
conseiller de solution multiplateforme.

R : De la même façon qu'il y a tar, dd, dump/restore, rsync pour de la duplication, lvcreate (instantané LVM qui me semble une solution très simple et très efficace qui traite le problème de volume en cours d'écriture, à ma connaissance), il doit bien y avoir des solutions plus élaborées comme Bacula évoquée par Joël, abordables et utilisées quodidiennement par des membres de la liste.
Joël a eu raison de rappeler qu'archivage (être capable de retrouver des fichiers anciens) est un besoin complémentaire de la sauvegarde/restauration.

Pour en revenir à votre besoin, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu vent
de quoi que ce soit concernant iOS sur cette liste.

R : Interrogé sur ce point, Apple avait évoqué une solution sur "X serveur" pour des machines iOS se connectant en WiFi (sorte de iCloud privé), mais pas de solution pour particuliers.
Comme iTunes demande un volume/partage réseau où stocker la sauvegarde, je crois qu'on peut simplement utiliser un partage réseau linux accessible à win via cifs/samba.

Bien cordialement,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr