Re: Sauvegarder sur un serveur debian des machines linux ou win (voire iOS)

roger.tarani@free.fr a écrit :
> Bonjour,

	Bonjour,

> Question : quelle est la "meilleure" solution de sauvegarde (cad fiable
> avant d'être simple) pour faire d'un serveur debian un serveur de
> sauvegarde mixte pour machines linux et win (voire iOS) ?

	Déjà, je pense que la question est mal posée. Faut-il une sauvegarde ou
un archivage ?

> [...]
> - les outils de copie binaire (dd)
> - les instantanés de LV de type LVM (lvcreate)
> et aussi :
> - les logiciels de sauvegarde (Amanda, zmanda, Bacula, BackupPC,
> Acronis, etc.), que je ne connais pas/connais peu ou ne maîtrise pas.
>
> La question importante me semble être : le machin qu'on sauvegarde
> est-il en cours d'écriture ? Histoire de disposer d'une sauvegarde fidèle.
> Tant que le FS n'est pas monté ou bien n'est pas en cours d'écriture, je
> crois pouvoir utiliser n'importe quel outil de sauvegarde.

	Un outil comme bacula fait ça très bien.

> Le cas est le suivant, très ordinaire, de sauvegarder et pouvoir
> restaurer rapidement :
> - quelques machines linux (PC/debian ou Raspberry PI/raspbian)
> - quelques machines win 10 (ou plus anciennes hors réseau)
>
> 1/ Pour les machines linux, je dispose d'images des partitions/volumes
> système, je fais des sauvegardes rsync de chaque partition de travail
> (home), et quelques instantanés LVM qui offre le plus de souplesse.
>
> *Que puis-je faire de mieux ?*
> *Que pourrait m'apporter un "logiciel de sauvegarde" qu'il faut encore
> apprendre à maîtriser ?*

	Personnellement, tout est sur mon réseau en diskless (sauf les postes
Windows pour des raisons évidentes...) mais :
- les postes Unix utilisent NIS/NFSv3 ;
- les postes Windows utilisent des profils itinérants.

	Toutes les données sont dans /export/home/ et bacula traite
indifféremment les systèmes d'exploitations et envoie ses fichiers sur
un NAS avec quatre disques de 12To en raid6.

	J'exclus de l'archivage certains répertoires et certains types de
fichiers à partir d'une certaine taille (fichiers vidéo entre autre).

> [...]
> le mécanisme VSS/Volume Shadow Service, qui doit gérer une sorte
> d'instantané sur le volume en cours d'écriture.
> - j'ai essayé Acronis par le passé et n'ai eu que des problèmes
> - il y a le cifs/samba pour permettre un partage entre linux et win ;
> certains utilisent Cygwin ; j'ai le souvenir ancien de failles de
> sécurité avec samba
> - il y a le problème de la sauvegarde des gros fichiers (.pst Outlook)
> en cours d'écriture. Je suppose que VSS règle ce problème.
>
> *Avez-vous une expérience de sauvegarder des machines win sur un serveur

	Avec des profils itinérants, sinon, c'est un peu la merde puisque
personne ne sait côté serveur de sauvegarde/archivage si le fichier est
utilisé côté client ou non.

> [...]
> "invitant" à utiliser iCloud car "c'est si simple". Mais je n'ai
> toujours pas de réponse à la question "Mes fichiers sont-ils enregistrés
> en clair ou chiffrés sur le serveur d'Apple et alors où et comment
> sont-il chiffrés/déchiffrés ?"...
>
> Solution manuelle : sauvegarder sa machine iOS avec iTunes sur son PC ou
> Mac, puis sauvegarder ce PC/Mac. C'est lourd.
> Pour éviter de sauvegarder les sauvegardes, on peut aussi utiliser un
> partage réseau comme stockage de la sauvegarde faite par iTunes.
>
> *Comment procédez-vous pour sauvegarder une  machine iOS sur un serveur

	Je ne fais pas, je n'ai pas ce genre d'appareil sur le réseau.

	Bien cordialement,

	JB