Re: Re: Installation paquet Samba

il y un paragraphe du manuel (en français avec quelques pépites
d'anglais dedans) de référence Debian sur le sujet:
https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html#_literal_apt_literal_vs_literal_apt_get_literal_literal_apt_cache_literal_vs_literal_aptitude_literal

En gros, de ce que je comprends, sachant que comme tu l'as souligné,
les recommandations de l'équide Debian varient avec le temps:
- aptitude est le plus convivial, surtout en mode TUI au lieu de CLI,
mais sa complexité a amené des bugs de régression
- apt est une surcouche à apt-get (et aux autres outils apt) et est le
nouvel outil-à-tout-faire recommandé dans le cas général (interactif)
parce qu'un peu plus convivial qu'apt-get (et apt-cache et apt-*...)
- mais l'utilisation d'apt dans des scripts est déconseillée au profit
d'apt-get, principalement pour des questions de variables de retour,
format de sortie et autres, mieux cadrés et plus prévisibles. Sans
compter quelques options pointues qui ne doivent être dispo qu'avec
apt-get, pas apt.

Sous réserve que j'aie compris correctement, bien sûr :-)