Re: install sur tablette

bonjour

Mon expérience sur le tactile reste l'utilisation d'une Debian stable sur un PC hybride tactile (Lenovo Yoga 300)

C'est une distribution installée depuis un autre PC sur un disque externe qui m'a servi à le booter, donc sans spécificités et outils tactiles.

Lightdm m'a proposé une navigation au doigt très proche de ce qui se fait sur une tablette.

Pas poussé l'expérience très loin (pas d'essai de clavier virtuel par exemple) car le clavier et la souris sont restés à portée, mais ça le fait.

Erwann

Appui long équivaudrait à Clic Droit?

(Je n'utilise d'écran tactile qu'avec des smartphones Android.)

Pour moi le tactile et le système clavier+souris ont chacun leurs
spécificités et je pense qu'il n'est pas forcément opportun (quand on
peut faire autrement, ce n'est pas forcément le cas) de chercher à
utiliser une interface tactile comme on utiliserait une interface de
saisie clavier+souris (un peu comme vouloir conserver le même mode de
fonctionnement en GUI qu'on applique en CLI)

Je connais donc mal la problématique tactile sous Linux mais de ma
fenêtre j'ai l'impression qu'encore aujourd'hui, à part peut-être
Plasma Mobile (et en plus vieux et moins sophistiqué Matchbox ou
Sugar), Gnome, dans son fonctionnement principal c'est-à-dire ni
"Classic" ni "Flashback", est l'environnement à privilégier car pensé
pour du tactile, probablement autant au niveau de l'intefface générale
du DE que de la majorité de ses applis. Et donc choisir (lorsque
possible) des applis prévues pour le tactile

Sous Android, je me suis rendu compte (ouais, je suis une bille, m'a
fallu un moment pour m'en apercevoir) qu'un appui long du doigt sur une
zone faisait apparaître un menu contextuel. Il y a quelques astuces
ici:
https://cours-informatique-gratuit.fr/cours/gestuelle-tactile-android/

amitiés,

--