Re: Impressions partielles avec Brother-HL2150N

Le samedi 09 avril 2022 à 19:19 +0200, ajh-valmer a écrit :

> Pourquoi ?
> Aucune complication, c'est un test, retirer le driver cups-debian,
> installer le driver Brother-HL2150N.
> Si l'impression partielle disparait, c'est qu'il y a un bug dans le
> cups-debian.
>
> J'obtiens un meilleur rendu avec le driver Epson proprio.
>
> ajh Valmer

Ma précédente intervention n'est pas un jugement de valeurs affirmant que les utilisateurs Debian doivent suivre aveuglément et docilement une hypothétique doctrine Debian obligatoire :-)

Simplement ce que je veux dire c'est:

- évolutivité/pérennité: CUPS à l'avenir ne va plus fournir de nouveaux drivers et IPP fonctionne déjà. Donc si on a une imprimante compatible IPP (et la plupart le sont depuis un certain temps, même, je pense, les récentes qui ne sont pas réseau via une couche de compatibilité USB), le plus simple et fonctionnel est de fonctionner en IPP driverless. C'est comme ça que le constructeur de l'imprimante veut fonctionner pour faciliter la vie de ses utilisateurs, selon moi.

- fiabilité: statistiquement, plus on utilise un environnement/contexte connu et populaire (au sens largement adopté), meilleure est la fiabilité, simplement parce que les retours d'utilisation, les rapports de bugs et les corrections de bugs sont plus nombreux. En ce sens utiliser du pur Debian est plus logique. ça ne signifie par exemple pas que tu ne peux pas utiliser Trinity plutôt que Gnome (le DE par défaut de Debian), mais tu vas vraisemblablement être confronté à des problèmes plus nombreux qui nécessiteront une plus grande capacité de ta part à résoudre les problèmes

- dépendance à un fournisseur:
a) si tu utilises une imprimante en driverless, tu dépends en gros de la communauté globale des constructeurs d'imprimantes mais aussi de PC, tablettes et smartphones. C'est une large population et elle a intérêt à ce que IPP fonctionne bien pour simplifier la vie de ses utilisateurs et ainsi gagner de l'argent
b) si tu utilises des drivers CUPS empaquetés par Debian, tu dépends de CUPS à fournir ces drivers (et CUPS a renoncé à l'élaboration de nouveaux drivers pour les futures imprimantes, en gros) et tu dépends de Debian à les empaqueter. Ta dépendance est déjà selon moi plus grande qu'en a)
c) si tu utilises des drivers Epson (pour une imprimante pure, je ne suis pas sûr qu'ils soient proprio (pour un combo scanner/printer, oui, je pense), mais un empaquetage de drivers CUPS et de trucs maison possiblement close ou open source. Le jour où Epson décide que ça n'est plus intéressant/rentable de maintenir ces drivers, tu te retrouves le bec dans l'eau. Pense aux drivers graphiques propriétaires Nvidia: un jour tu as des drivers graphiques Nvidia proprio, le lendemain, non, c'est fini.

Encore une fois, je ne cherche pas à *dicter* le comportement d'autrui: tant que ça n'impacte pas les autres, chacun est libre de fonctionner comme il lui plaît. Par contre ça peut être important d'évaluer préalablement les avantages et inconvénients de chaque solution pour éviter des déconvenues ultérieures :-)