le changement de stable a oldstable bloque les mises a jour automatiques

Salut.

J'ai installé debian 10 a plusieurs personnes. Dans le lot il y en a évidamment plusieurs qui sont totalement incapables de se servir de la ligne de commande. J'ai configuré unattended-upgrades pour qu'il fasse les mises a jour de sécurité automatiquement tous les jours, sans rien demander.

Depuis cet été, je me rend compte que les mises a jour ne se font plus.

Si on va dans synaptic et qu'on fait "recharger" on obtiens un horrible message d'erreur qui dit :
--------------------------------
Le dépôt « http://deb.debian.org/debian buster InRelease » a modifié sa
« http://deb.debian.org/debian buster InRelease » a modifié sa valeur
avant que les mises à jour depuis ce dépôt puissent être appliquées.
Veuillez vous référer aux pages de manuel « apt-secure(8) » pour plus de
détails.Le dépôt « http://security.debian.org/debian-security
« oldstable »Ceci doit être pleinement accepté avant que les mises à
jour depuis ce dépôt puissent être appliquées. Veuillez vous référer aux
pages de manuel « apt-secure(8) » pour plus de détails.Le dépôt
« http://deb.debian.org/debian buster-updates InRelease » a modifié sa
et bien sur on est totalement bloqué, on ne peut rien faire.

Si je tape apt update, c'est plus clair :
--------------------------------
root@hilde:~# apt update
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian buster InRelease [122 kB]
Réception de :2 http://security.debian.org/debian-security
buster/updates InRelease [65,4 kB]
Réception de :3 http://deb.debian.org/debian buster-updates InRelease
[51,9 kB]
N: Le dépôt « http://deb.debian.org/debian buster InRelease » a modifié
E: Le dépôt « http://deb.debian.org/debian buster InRelease » a modifié
N: Ceci doit être pleinement accepté avant que les mises à jour depuis
ce dépôt puissent être appliquées. Veuillez vous référer aux pages de
manuel « apt-secure(8) » pour plus de détails.
Souhaitez-vous accepter ces modifications et continuer à mettre à jour
depuis ce dépôt ? [o/N]
--------------------------------
cette fois il y a au moins une possibilité d'agir… a condition d'arriver a utiliser la ligne de commande.

Je suis allé voir dans man apt-secure comme recommandé, j'y ai trouvé une option qui permet de dire a apt d'accepter des dépots non signés, ce que j'ai pas trop envie de faire.

Évidamment, unattended-upgrades se fait bloquer lui aussi, mais on ne s'en appercoit pas parce que ca n'apparait que dans les logs.

Est-ce que quelqu'un a une solution pour régler proprement ce problème ?

A minima, que la sortie d'une nouvelle version du dépot principal n'interrompe pas les mises a jour de sécurité, qui sont sur un autre dépot.

Au mieux, que des dépots qui marchent très bien continuent a très bien marcher sans avoir a aller trifouiller la ligne de commande, idéalement meme sans aucune action, meme après la sortie d'une nouvelle version de debian.

Merci de vos lumières.

PS : voici le sources.list concerné
root@hilde:~# cat /etc/apt/sources.list
deb http://deb.debian.org/debian buster main contrib non-free