Re : [HS] Touches A, Q, X inopérante sous Ubuntu 20.04 depuis mise à jour

Perso j’essayerais en premier un test simple sur une touche au choix :

– avec xev, je regarderais le numéro de la touche du clavier, par exemple chez moi la touche A c’est keycode 24.

- Tu regardes avec xev ce que renvois cette touche défectueuse (toujours pour A)

keycode 24 (keysym 0x61, a)

- Si xev ne réagit pas à la pression d’une touche défectueuse t’es mal et il faut aller l’associer, je ne sais plus comment.

- Si tu obtiens un truc qui ne correspond pas, tu lui affectes a comme premier test :

xmodmap -e "keycode 24 = a"

Et puis il faut aller lire la doc de l’ordre des modificateurs tels que Shif, Alt, Ctrl…

Voici l’ordre dans le man xmodmap :

«Le premier keysym est utilisé quand aucune touche de modificateur n'est pressée en même temps que la touche, le second quand la touche majus‐cule (Shift) est pressée, le troisième en combinaison avec la touche Mode_switch (Alt Gr) et le quatrième en combinaison avec les touches majuscule et Mode_switch.»

Ce qui donne en suivant l’ordre indiqué dans le man :

xmodmap -e "keycode 24 = a A @"

Et si tu arrives à t’en sortir comme ça pour chaque touche défectueuse, ce n’est qu’une cafouille logiciel facile à régler provisoirement avec un peu de patience.

Pour pérenniser le résultat, tu écris chaque ligne ainsi

keycode 24 = a A @

dans le fichier $HOME/.xmodmaprc

Pour les signes, ils ont tous un nom à écrire en toute lettre.

Ex :

keycode 105 = less greater backslash

xmodmap -pk

Te donnera la liste complète.