Re: Problème pour accèder au disque D en dual boot avec Windows 10

Bonjour,

Hier soir j'ai essayé de faire les modifications que nous avons discuté :

Dans un 1er temps j'ai essayé de désactiver le fastboot, mais l'option n'était pas présente dans Windows. J'ai donc du réactiver l'hibernation (avec powercfg dans Powershell), et j'ai pu voir l'option dans Windows.
J'ai donc désactivé fastboot, et ensuite j'ai désactivé à nouveau l’hibernation. Malheureusement il n'y a pas eu de changements dans le côté Debian (toujours les mêmes messages 'unsupported reparse point').

Par contre j'ai une autre question :

En profitant de ce nouveau dual boot sur mon PC, je me suis décidé de faire un upgrade et changer ma SSD, en remplaçant mon SSD de 128GO pour une nouvelle de 512GO (et ajouter de la mémoire RAM au passage). L'idée c'est d'avoir 2 partitions de ~256GO, une pour chaque système d'exploitation.

Je me pose donc la question si dans ce cas de figure, sauriez-vous dire si je pourrais profiter de cette MAJ pour résoudre mon problème d'accès ? C'est à dire, j'avais pensé à cloner mon ancienne SSD, mais si vous pensez qu'en faisant une nouvelle installation (d'un ou des 2 systèmes) je pourrais optimiser mon PC, je pourrais profiter de l'opportunité... Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci encore une fois de votre aide,

Cordialement,
Marc

Le 2021-11-08 12:02, didier gaumet <didier.gaumet@gmail.com> a écrit :

Le lundi 08 novembre 2021 à 11:06 +0100, lists.debian@netc.eu a écrit :

> Merci Didier,
>
> Petite précision, tu parles de fastboot ou hibernation ?

> Je pose la question car j'ai déjà fait la manip dans powershell, mais
> je pense que avec la commande "powercfg -hibernate off", mais je
> pense qu'il est pareil.

Tu as raison, je suis allé un peu vite sans bien me rappeler.
Si je comprends bien, il y a 3 modes démarrage dans les Windows récents
(à froid, réveil d'hibernation, Fast Startup)
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/drivers/kernel/distinguishing-fast-startup-from-wake-from-hibernation

Tu as déjà déactivé le 2ème mode (powercfg), il reste le 3ème

Comment le Fast Startup (lien en anglais) avec les outils graphiques
d'administration Microsoft:
https://winaero.com/how-to-disable-or-enable-fast-startup-in-windows-8-1/
ou avec le powershell en modifiant une clé de régistre
https://mspscripts.com/disable-windows-10-fast-boot-via-powershell/

ou en vérifiant peut-être que tu peux le faire avec powercfg (je n'ai
pas épulché toutes les options, y en a certaines qui pourraient être
adaptées)
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/device-experiences/powercfg-command-line-options

> Sinon je n'ai pas la main maintenant, mais si je me souviens bien,
> dans la BIOS il y a aussi une option Fastboot (je pense activé). Tu
> penses que cela pourrait avoir une incidence ?
> Autre question : pourquoi le dossier des images n'est pas affecté ?
> Que le dossier documents ?
[...]

je suppose que tes difficultés à lire/accéder certaines données plutôt
que d'autres pourraient résulter d'un état insistant du système de
fichiers sous depuis Linux (possiblement que quand il démarre, en,
arrière plan, Windows remet en ordre certaines choses)