Re: Clé USB Wifi détectée mais pas par Wicd

Le jeudi 4 novembre 2021 à 23:50:03 UTC+1, ajh-valmer a écrit :

> Super merci ! Elle à l'air très bien,
> sauf que je la trouve un peu chère :-)
>
> Je vois celle-ci (prix plus modeste) :
> TP-Link TL-WN781ND Adaptateur PCI Express Wi-Fi N 150 Mbps
> (bien compatible Linux).
>
> Le slot PCI Express est déjà pris par la carte Vidéo.
> La carte fonctionnera t-elle sur l'autre slot PCI ?
>
> 150Mps de débit est-il suffisant si on a la fibre ?
>
> Merci, bonne nuit,
>
> A. Valmer

- compatibilité: ça fait longtemps que je n'ai plus bidouillé d'ordinateur de bureau mais seulement des portables, mais il ne me semble pas que tu puisses installer une carte PCIe dans un slot PCI.  Même si ça allait en terme de branchement matériel (et je ne crois pas), le PCI c'est très vieux, donc je suppose que le débit ne doit probablement pas être adapté (un peu comme si tu utilisais de l'USB1 pour du wifi)
- débit wifi: ça dépend de tes envies/besoins, de ta carte wifi et de ton point d'accès wifi. Vraiment à la louche je dirais que souvent chez moi en zone urbaine chargée en trafic wifi, le débit wifi réel est 3 fois moindre que le débit théorique . Le débit théorique fibre dépend de ton fournisseur et de la téchnologie de raccordement. En tout cas à chaque saut de génération technologique wifi j'ai noté une amélioration appréciable (wifi 802.11G à 54Mb/s, 802.11N à 150Mb/s, 802.11AC à 1200Mb/s (débits théoriques optimaux)).
Dans mon cas le 802.11AC en wifi a été comme la 4G en réseau mobile: pour la première fois je ne me sentais pas bridé par le média de transmission (avec la 3G mobile je regrettais de ne pas toujours pouvoir être en wifi, avec le wifi 802.11N je regrettais de ne pas pouvoir toujours être en ethernet)

La carte que j'ai est effectivement chère à 50€ (je trouve) mais l'avantage que j'y ai trouvé c'est qu'à l'époque c'était l'une des seules dont je sois sûr qu'elle fonctionne sous linux (j'avais galéré, je ne crois pas que je connaissais la base de données hardware citée plus haut), qu'elle soit dispo sans la commander au bout du monde, et qu'elle soit 802.11AC.