Re: différence entre Debian 11 & Ubuntu 21.04, clavier lent!

Bonjour Basile,

Basile Starynkevitch, on 2021-08-20:
> Sur mon ordinateur de bureau:
>
> AMD Ryzen Threadripper 2970WX, 64Go RAM, carte mère MSI X399, deux cartes
> graphiques, radeon RX470 + radeon 6850, SSD NVMe et autres disques SATA
>
> je suis actuellement en Ubuntu 21.04
>

> J'ai la vague mais nette impression (alors que la machine est "idle" la
> plupart du temps) d'un délai (parfois plus d'une demi-seconde!) entre le
> clavier et l'affichage (par exemple via Xorg et thunderbird). Ceci depuis
> plusieurs jours.

Je n'ai pas eu cette impression là pendant le développement de
Debian 11 sur un modèle de machine un peu moins costaude que la
votre, et rarement idle.  Du moins, je n'ai pas souvenir d'avoir
observé de tels symptômes avec Xorg et xfce4-terminal et le
(non) environnement de bureau dwm ; mais peut-être que Firefox a
pu ramer un peu, une fois de temps en temps, en navigant
dynamiquement dans l'historique, lors de la frappe d'URL.

> Devrais-je installer Debian 11 à la place? Bien sûr, j'aptitude update et
> upgrade plus d'une fois par jour.

Peut-être qu'utiliser un live CD Debian 11 [1] pendant quelque
temps pourrait vous permettre de voir si le problème persiste en
Debian 11 sans pour autant réinstaller votre machine ?

[1]: https://cdimage.debian.org/debian-cd/current-live/amd64/iso-hybrid/

Il a pu m'arriver très occasionnellement d'avoir une sorte de
blocage, pendant lequel les entrées claviers étaient gardées en
mémoire tampon pendant plusieurs secondes.  Ceci dit, je n'ai vu
ça qu'avec un seul programme (weechat), et ça fait quelque
semaines que je n'ai plus observé ce phénomène.

Bonne journée,  :)
--
Étienne Mollier <emollier@emlwks999.eu>
Fingerprint:  8f91 b227 c7d6 f2b1 948c  8236 793c f67e 8f0d 11da