Re: Conseils sur l'exploitation d'un cluster Keepalived

Hello

Le Wed, 18 Aug 2021 16:35:23 +0200,
Olivier <oza.4h07@gmail.com> a écrit :

> 1. Le doc [1] mentionne un mécanisme de track file avec lequel il me
> semble possible de changer à la volée la priorité d'un noeud et donc
> de forcer son état Actif ou Passif. Ai-je bien compris ce mécanisme ?
> Y a-t-il des alternatives ?

avec ce mécanisme, mon paragraphe lance un script shell.

Quand je veux forcer un déplacement de master :
 * mon script shell check la présence d'un fichier. si ce fichier est
   présent je "exit 1" , keepalived fait la bascule en conséquence
 * s'assurer de ne pas automatiquement revenir sur  " le  master
   historique " : nopreempt de mémoire

 * ne pas faire autre chose que 0 ou 1 comme code retour du script ce
   qui est > 1 ne semble pas pris en compte par keepalived

vrrp_script chk_mysql {
   script "/etc/keepalived/scripts/chk_mysql.sh"
   [...]

[...]

track_script {
    chk_mysql
}

> 2. Quels sont les risques d'un cluster dont des membres sont dans des
> versions Debian différentes (le but est d'aider à la montée de
> version) ?

J'ai jamais eu de problèmes

> 3. J'imagine mettre à niveau de la façon suivante:

j'ai pas compris :-D