Re: Re : Re: Obtenir le support des images avec opencl

Le jeudi 12 août 2021 à 18:30:03 UTC+2, benoit a écrit :
[...]
> L'activation du support d'OpenCL est une optimisation, Darktable peut
> fonctionner sans.
> https://darktable.gitlab.io/doc/fr/darktable_and_opencl.html
[...]

(Si quelqu'un s'y connaît suffisamment pour rectifier mes probables erreurs, qu'il le fasse, merci)

Normalement, si tout est correctement paramétré dans ta Debian, je pense que tu dois déjà bénéficier d'OpenCL 1.2 avec l'ICD MESA.
Cela doit, je suppose (je n'ai pas vérifié) permettre aux programmes appelants (ici Darktable) des traitements sur des *éléments* d'image (pixels, vecteurs,...traités directement comme tels ou comme données brutes).

Par contre cela ne te permet pas des traitements sur une image globale. Exemple: je suppose que si tu veux augmenter la luminosité d'une image de 20%, avec OpenCL>=2.0 ce doit être possible en une seule opération dans le code de Darktable. Avec OpenCL<2.0, je suppose que tu dois si tu veux faire la même chose, le code de Darktable doit augmenter de 20% la luminosité de chaque pixel séparément. Pour l'utilisateur c'est transparent, dans les deux cas la manipulation est identique.

Donc avec OpenCL1.2 (MESA), tu dois déjà avoir une accélération du traitement comparé à celui-ci sans OpenCL. Mais avec OpenCL2.2(ROCm) ce doit être encore accéléré par rapport à OpenCL1.2 dans la mesure où, et ça semble le cas, le code Darktable est capable de gérer directement des images et pas seulement les constituantes de celles-ci.

les spécifications de l'API OpenCL 2.2 sont là:
https://www.khronos.org/registry/OpenCL/specs/2.2/pdf/OpenCL_C.pdf
(regarder à 6.1.3 pour les formats d'image introduits avec OpenCL 2.0)