[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Double carte graphique sur Debian



Bonjour

Ayant expérimenté un système à double carte graphique sois Debian Sid pendant plus d'un an, voilà ce que je peux en dire. Ça date, donc je ne peux plus entrer dans tous les détails techniques. La solution qui marche est encore dans ma tête :)

Avec des cartes NVIDIA :

J'ai mis peut être 20h à trouver un setup relativement correct, et j'ai été contraint de prendre les pilotes propriétaire. En cherchant à résoudre un dernier point (de confort) je suis tombé sur une info liée à une mise à jour du pilote propriétaire. Elle annonçait la suppression d'une fonctionnalité qui m'était nécessaire pour fonctionner en double GPU, pour aligner les fonctionnalités du pilote linux avec celles du pilote de l'autre OS dont ont ne peut dire le nom. En gros : nivellement par le bas.

J'ai donc ragé intérieurement, et ai suivi la voie de notre cher Linus : "Fuck you NVIDIA !" et je le suis mis en quête de GPU AMD suffisants pour la bureautique.

Avec ces cartes, je devais activer une fonctionnalité un peu mystérieuse pour moi avec xrandr, à chaque ouverture de session. Il me semble aussi que un déverrouillage de session pouvait mal tourner et la fermer de force, me faisant perdre mes chers onglets ouverts de navigateur.

J'ai fini par trouver un patch pour xserver-xorg qui faisait la commande automatiquement en détectant les 2 GPU, et faisant l'équivalent de ma commande. Ça fonctionne parfaitement. Au prix d'une compilation manuelle du paquet. Ce patch vient d'un site d'une autre distribution, est assez ancien et n'a toujours pas eté mergé bien. Je peux le transmettre, il me faut rallumer la machine (4 écrans à 45W chacun + un i7 à 130W,ça faisait beaucoup) j'utilise donc un portable désormais.

Les dernières compilations, il m'a fallu modifier le patch à cause d'un conflit. Rien de méchant quand on connait les bases d'un diff et d'un code source.

Dernière précision : pas besoin de triturer xorg.conf, ou de faire des manipulations douteuses et ça c'est appréciable ! Même l'outil de configuration des écrans fonctionne sans souci pour activer et positionner les moniteurs comme bon me semble.

Les NVIDIA étaient des GeForce 610, et les AMD sont des radeon r5 230.



Le 29 novembre 2019 13:58:07 GMT+01:00, G2PC <g2pc@visionduweb.com> a écrit :
Je découvre les doubles cartes graphiques, que pouvez vous m'en dire,
et, notamment, sur Debian ?
Est ce que son usage est correctement supporté sous Debian / Ubuntu / Mint ?
Est ce que cela est pris en compte automatiquement lors de l'installation ?
Est-ce qu'il y a des risques que les performances ne puissent pas être
exploitées sur un système libre ?

Avec un exemple de machine, le PC Aurora de Alienware :
https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-de-bureau-et-tout-en-un/alienware-aurora/spd/alienware-aurora-r8-desktop

De plus, est ce que la carte graphique est bien reconnue pour une
installation non-free ?
Merci de vos avis.


--
Envoyé de mon appareil Android avec Courriel K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
Reply to: