Re: Migration d'ordi + H-S

Le 05/11/2019 à 08:01, Francois Meyer a écrit :
> J'ai un portable thinkpad qui commence à se faire vieux (plein de
> petits trucs cassés) avec une debian Jessie qui commence elle aussi à
> se faire "vieillevieillevieille" mais qui me convient encore très bien.
>
> Si je rachète exactement (autant que possible)  le même modèle d'occas
> et que je transfère le DD de l'ancien au nouveau, est-ce j'ai des
> chances que  tout marche tout de suite?

Tu a de très fortes chances que ca marche tout de suite, meme si tu met
le disque dans un ordi d'un autre modèle ou meme d'une autre marque. Au
pire, tu aura un souci avec l'un ou l'autre pilote et il te suffira
d'installer le pilote manquant pour que ca tourne comme sur des
roulettes. Les pilotes susceptibles de poser problème sont la carte
graphique, la carte WIFI et le touchpad.

Tu peux aussi avoir envie de changer de disque. Par exemple garder le
disque qui sera dans le nouvel ordi parce qu'il est plus gros. Ou alors
ton ancien disque a une prise IDE et ton nouvel ordi a une prise SATA.
C'est possible aussi, il suffit de recopier le système d'un disque a
l'autre, mettre a jour le fichier /etc/fstab et reinstaller grub.

La ou ca peut coincer nettement plus c'est si tu met un disque avec un
système configuré pour BIOS dans un ordi équipé d'UEFI. Soit tu peux
mettre l'UEFI en mode "légacy" pour qu'il simule le fonctionnement d'un
BIOS et ca marche impeccable, soit tu peux pas pour une raison ou une
autre et tu devra mettre serieusement les mains dans le cambouis pour
faire tomber en marche.

> question H-S maintenant  : connaissez-vous un fournisseur de cloud,
> éventuellement payant, qui
>
> 1 peut héberger jusqu'à 2 to
>
> 2 ne vend pas les données de ses utilisateurs
>
> 3 se situe en France de préférence
>
> 4 et soutient le libre ?
>
> J'ai cherché un peu, mais rien de probant, il semble que framacloud
> ait arrêté.

Est-ce que t'a été voir owncloud et cosycloud ? C'est clair que 2 To
c'est beaucoup pour du cloud…