Migration d'ordi + H-S

Bonjour à tous

J'ai un portable thinkpad qui commence à se faire vieux (plein de petits trucs cassés) avec une debian Jessie qui commence elle aussi à se faire "vieillevieillevieille" mais qui me convient encore très bien.

Si je rachète exactement (autant que possible)  le même modèle d'occas et que je transfère le DD de l'ancien au nouveau, est-ce j'ai des chances que  tout marche tout de suite?

question H-S maintenant  : connaissez-vous un fournisseur de cloud, éventuellement payant, qui

1 peut héberger jusqu'à 2 to

2 ne vend pas les données de ses utilisateurs

3 se situe en France de préférence

4 et soutient le libre ?

J'ai cherché un peu, mais rien de probant, il semble que framacloud ait arrêté.

Bonne journée

François