Re: Envoyer mail avec autre IP que le sien

> Masquer ton IP ne servira donc qu’à empêcher qu’on remonte à toi à partir du
> mail. Technique de spammeur.

Oui et non ?

J'ai testé la mise en place d'un serveur Tor, depuis une machine
virtuelle, de façon rudimentaire.
J'ai donc bien pu, un cours instant, mettre à disposition un service web
sur le réseau Tor, hébergé à mon domicile.

J'ai vite compris que si je veux gérer un cms comme Joomla ou Magento,
il faut permettre l'inscription par mail, et, de ce fait, le système de
gestion des utilisateurs envoie un mail.
Idem, pour la récupération de mot de passe.

Dans les sources de ce mail, on retrouve l'information de ma connexion (
orange ... ) qui a servit à envoyer le mail.
Dans l'absolu, ce n'est donc pas pour spammer que la méthode d'envoi de
mail non identifiables peut être intéressante, ma, pour respecter un
"réel et total" anonymat.

Si j'ai bien compris, c'est pour cela que les services proposés sur Tor
ne prennent pas en compte les mails, mais, utilisent d'autres méthodes
pour s'identifier auprès d'un site marchant par exemple.
Un mail permet d'identifier l'émetteur et le destinataire.

Ici, le premier objectif serait de protéger l'émetteur ( le service
marchant par exemple ) sur Tor.
Mais, il est tout aussi important de protéger le destinataire du mail.

Par contre, effectivement, il est certain que des personnes
malveillantes pourront utiliser de telles méthodes pour spammer et
harceler des utilisateurs.
Mais ça, c'est déjà le cas, et, de telles pratiques se sont banalisées.
Le harcèlement, sur internet, commence au sommet de l'état, pour finir à
la base.
Beaucoup savent déjà forger leurs mails et utiliser des serveurs
zombies, ou, installés dans d'autres pays, et, ne seront jamais inquiétés.
Le harcèlement est devenu banale, tout comme la mise en danger des
personnes.

Quoi qu'il en soit, la question a du sens, si il s'agit de mettre à
disposition un serveur sur Tor pour qu'il soit "réellement" anonyme, non ?

Après, si le service est anonyme, ça ne garanti en rien que l'anonymat
des utilisateurs, lui, soit respecté.