Ouverture de session SSH mais pas de prompt

Bonjour,

J'ai un comportement étrange avec mon serveur SSH.

Parfois et visiblement uniquement depuis l'ordinateur du boulot (MacOS), je parviens à
ouvrir une session, mais je n'obtiens pas de prompt.

Voilà ce qui s'affiche :

    $ ssh serveur

    Linux serveur 4.19.0-6-amd64 #1 SMP Debian 4.19.67-2 (2019-08-28) x86_64

    The programs included with the Debian GNU/Linux system are free software;
    the exact distribution terms for each program are described in the
    individual files in /usr/share/doc/*/copyright.

    Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
    permitted by applicable law.
    No mail.
    Last login: Wed Sep 25 11:48:13 2019 from <IP>

Je peux lancer une commande sur le serveur si je la spécifie en argument :

    $ ssh serveur ls

Mais il y a des problèmes de TTY :

    $ ssh serveur sudo systemctl status shorewall
    sudo: pas de tty présent et pas de programme askpass spécifié

Que je peux contourner en passant "-tt" à ssh :

    $ ssh -tt serveur sudo systemctl status shorewall
    <Sortie normale de systemctl status>

Les commandes basées sur SSH fonctionnent bien : scp, rsync.

J'ai tenté de changer de terminal (iTerm2, Xterm, urxvt dans une VM Debian) et le
comportement reste le même…

Je sèche un peu, si quelqu'un a une piste…

Sébastien