Re: Envoyer mail avec autre IP que le sien

Salut la liste !

> avec son adresse d'expéditeur mais ton IP et encore une fois je ne
> connais personne, pas meme les spammeurs, qui essaye de faire des liens
> entre l'adresse d'expéditeur et l'IP.

Si, bien sûr, car il y a un intérêt à savoir si l'IP qui envoie le message est légitime
pour l'envoyer. Sinon, le phishing et le spam seraient vraiment trop faciles.

Depuis la révélation d'une faille sur le système DNS au début de l'année :
https://www.zdnet.fr/actualites/faille-du-systeme-dns-de-nombreuses-attaques-en-perspective-39382803.htm

il y a eu une augmentation significative de mails frauduleux. Par contrecoup, un
grand nombre d'utilisateurs légitimes du domaine de leur FAI sont bloqués dans
leurs communication avec leurs correspondants correspondant sur un domaine
appartenant aux GAFAM, type Outlook, Gmail ou Yahoo!

Les premiers vendent une connexion Internet, et se fichent pas mal du mailing,
alors que les seconds ont pour partie construit leur modèle économique autour
des adresses de courriel gratuites, donc ils se prévalent contre la fraude autant
que faire se peut.

Il existe des normes et des protocoles pour se faire : SPF, DKIM et DMARC.

Utiliser une adresse IP à mauvais escient peut conduire à des déconvenues…

Bonne continuation,

Ph. Gras