Mise à jour du noyau et pilotes réseau Intel compilés

Bonjour,

Il y a quelques semaines, j'ai installé une nouvelle machine sous Debian Stretch.
Cette machine utilisait une interface Ethernet Intel I219-V.

Cette interface est supportée dans Buster mais pas dans Stretch.

Pour pouvoir utiliser cette interface dans Stretch j'ai téléchargé les sources du pilote avant de les compiler sur la machine cible (cf [1]).
L'opération m'a permis d'utiliser la carte réseau normalement.

Quelques jours plus tard, après un apt-get dist-upgrade, la carte a cessé de fonctionner.
J'ai ré-installé les paquets nécessaires à la compilation (je les avais enlevés), j'ai recompilé et ça a re-fonctionné.

Depuis, je me suis interdit de mettre à jour le noyau et me suis juré d'éclaircir ce mystère.

1. Comment revenir de façon fiable au dernier état précédent une commande "apt-get dist-upgrade" ?

2. Est-il possible d'automatiser la re-compilation d'un logiciel après chaque mise-à-jour du noyau ?

3. Existe-t-il un dépôt Debian binaire suivant d'un peu plus près les pilotes réseau d'Intel ?

4. Conseils ? Suggestions ?

Slts

[1] https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005480/network-and-i-o/ethernet-products.html