Re: envoyer par ligne de commande un mail en HTML5 avec ou sans attachements

Le mer. 18 sept. 2019 à 13:47, Basile Starynkevitch
<basile@starynkevitch.net> a écrit :

> On 9/18/19 1:01 PM, Tech N3 wrote:
>
> Salut la liste !

bonjour

> [...]
>
> Il est absolument nécessaire de chercher à savoir pourquoi le message, tel qu'il est envoyé actuellement,
>

> Ce message n'est pas envoyé. La réglementation interne du CEA/LIST m'interdit tout envoi de message SMTP depuis mon PC au bureau. Je râle en bon Français mais je finis par obéir aux réglements internes stupides, parce qu'en tant que salarié je suis aussi payé pour ça.

peut-être n'est-il pas interdit d'envoyer des messages SMTP sur 127.0.0.1 ?
Il m'est déjà arrivé de tester une fonctionnalité d'envoi de mail à
l'aide d'un petit SMTP dédié au test tournant en local, qu affichait
sur une fenêtre la liste des e-mails reçus. J'étais à l'époque
prisonnier pour raisons professionnelles d'un certain OS, et il
s'agissait d'un petit exe qui se lançait en local et affichait les
message reçus sur son service SMTP dans une fenêtre, pour permettre de
vérifier facilement que les mails étaient bien expédiés.
Sur Debian, il ne doit pas être sorcier de mettre en place un simple
serveur SMTP local, restreint à 127.0.0.1 pour éviter les ennnuis ()
et donc ne pas avoir besoin de ce qui est vraiement coton, les outils
de sécurité à mettre en place) ? Et je suppose qu'un tel serveur
pourrait permettre de vérifier que les messages sont effectivement
expédiés, et leur contenu.
Je ne l'ai pas clef en main car je n'ai jamais eu à le faire, mais si
ça peut aider à cerner le problème.

Cordialement
Éric Dégenètais
Henix